Happy Birthday : |
© AFP/WANG ZHAO
Johanna Konta affiche sa joie après sa victoire sur Madison Keys en demi-finale à Pékin, le 8 octobre 2016
La Britannique Johanna Konta (14e) a franchi un nouveau palier dans sa carrière en se qualifiant samedi pour sa deuxième finale sur le circuit, la première dans un tournoi important à Pékin, après sa victoire en demi-finale sur l'Américaine Madison Keys (9e) 7-6 (7/1), 4-6, 6-4.
Konta, quel que soit son résultat en finale, est en effet d'ores et déjà assurée à 26 ans d'entrer dans le Top 10 du prochain classement WTA lundi: une première pour une Britannique depuis 32 ans et Jo Durie en 1984.
Elle aura face à elle dimanche pour le titre à Pékin une redoutable adversaire, beaucoup plus expérimentée: Radwanska, qui en sera à 27 ans à sa 27e finale, la troisième cette année après ses titres à Shenzhen (Chine) en janvier et à New Haven (Connecticut) en août.
Mais Konta a acquis depuis plus d'un an une solide confiance en elle.
Le déclic dans la carrière de cette native de Sydney en Australie s'est produit à l'US open en 2015. Sortie de nulle part, cette habituée des tournois ITF - la 2e division du tennis -, survivait aux qualifications avant de se hisser jusqu'en huitièmes de finale en battant au passage une joueuse du Top 10.
Elle parvenait dans la foulée en quarts à Wuhan début octobre, avant de débuter l'année 2016 par son exploit le plus retentissant à ce jour: une demi-finale à l'Open d'Australie, où elle cédait devant la future lauréate du tournoi et actuelle N.1 mondiale, Angelique Kerber .
Ses bons résultats depuis, dont une demi-finale à Eastbourne et un titre --son premier-- à Stanford, avant cette finale à Pékin, lui vaudront d'intégrer le Top 10 lundi, alors qu'elle ne pointait qu'au 47e rang en début d'année.
Pour franchir un nouveau cap dimanche, cette grande joueuse (1,80 m) aura fort à faire, face à Radwanska qui est un monstre de régularité. L'année de la Polonaise, qui en sera à sa 27e finale pour 19 titres, est ainsi jalonnée de deux titres, à Shenzhen puis à New Haven, de cinq demi-finales dont une à l'Open d'Australie,