Happy Birthday : |
Le Slovaque Martin Klizan, 47e mondial, a remporté le cinquième titre de sa carrière en autant de finales en disposant de l'Uruguayen Pablo Cuevas (24e) 6-1, 6-4 en finale du tournoi sur terre battue de Hambourg (Allemagne), dimanche.
Lors de la remise du trophée, Klizan (27 ans) a eu une pensée pour les victimes de l'attentat de Nice, où 84 personnes ont été tuées. "J'ai un ami qui a survécu à la tragédie de Nice. Je veux dédier ce trophée à tous ceux qui n'(y) ont pas survécu", a-t-il déclaré.
Le Slovaque a maintenu son bilan parfait en finale, après ses trophées gagnés à Saint-Pétersbourg (2012), Munich (2014), Casablanca (2015) et Rotterdam, en février.
Dimanche, Cuevas, 30 ans, pourtant redoutable terrien, n'a pas pesé bien lourd face à la puissance et à la précision de Klizan, vainqueur en à peine 59 minutes. Le Slovaque n'a pas laissé échappé la moindre manche de la semaine.
Patient en revers, agressif en coup droit, très solide au service (73% de premières balles et 84% de points gagnés derrière son premier service), le gaucher de Bratislava n'a laissé aucune chance au Sud-Américain dans un premier set à sens unique (6-1).
Dans la deuxième manche, Klizan a breaké tôt, à 2-2, d'un puissant coup droit décroisé mais Cuevas, dans l'un de ses rares moments de révolte, a recollé dans la foulée. Trop inconstant, l'Uruguayen a concédé une nouvelle fois sa mise en jeu et laissé le Slovaque filer vers la victoire.
Klizan, de retour sur les courts après en avoir été éloigné dix semaines en raison d'une inflammation au pied droit, ajoute ainsi un deuxième trophée à sa saison 2016.
Cuevas, qui disputait sa quatrième finale de l'année, voit lui son compteur de titres en 2016 rester bloqué à deux. L'Uruguayen s'était imposé coup sur coup en février au Brésil, sur la terre battue de Rio de Janeiro puis de Sao Paulo.