Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Jo-Wilfried Tsonga
vainqueur du tournoi de Marseille, le 26 février 2017
Après Rotterdam la semaine dernière, Jo-Wilfried Tsonga a remporté son deuxième tournoi d'affilée dimanche à Marseille en dominant en finale son compatriote Lucas Pouille en deux sets 6-4, 6-4, un titre qui va lui permettre de grimper à la 7e place mondiale dès lundi.
Le Manceau, 11e à l'ATP en début de semaine, était sorti du top 10 en août 2016, mais depuis le début de la saison, libre de tout ennui physique, il a retrouvé son meilleur niveau.
"J'ai joué un super tennis toute la semaine, comme la semaine dernière", a dit le N.1 français, qui avait battu le Belge David Goffin en finale de Rotterdam dimanche dernier.
A Marseille, il n'a laissé aucune chance à Pouille (17e mondial) grâce à une très grosse performance au service (40 points gagnés sur 46 sur son engagement).
"Je n'ai pas trop été en danger. J'ai très bien servi à chaque fois que c'était tendu. C'était difficile pour lui parce qu'il n'avait pas d'occasion", a commenté Tsonga.
"C'est dommage d'avoir perdu mon service d'entrée. Quand Jo fait la course en tête, c'est un rouleau-compresseur", a regretté Pouille, satisfait toutefois de sa semaine, après un début de saison perturbé par une blessure au pied.
- L'Amérique ou la famille? -
C'était le quatorzième de Tsonga, 31 ans, qui égale Richard Gasquet et se rapproche un peu du détenteur du record national, Yannick Noah (23). C'est la première fois depuis Paul-Henri Mathieu en 2002 qu'un joueur Français remporte deux titres en deux semaines.
Alors que sa femme attend leur premier enfant pour ce printemps, Tsonga n'a pas encore décidé s'il ferait la tournée nord-américaine sur dur à Indian Wells et à Miami, qui commence dans dix jours.
"Ça fait un petit moment que je suis sur le pont. Le tennis, c'est fabuleux, c'est une grosse partie de ma vie, mais j'ai aussi une autre partie très importante qui est la famille. Il va falloir faire des choix", a dit le joueur.
Après son quart de finale à l'Open d'Australie, il avait fait l'impasse sur le premier tour de la Coupe Davis au Japon pour retourner immédiatement en Suisse.
Tsonga a de la marge pour gagner des points aux États-Unis. En 2016, il avait perdu en quart de finale en Indian Wells et dès son deuxième match à Miami. Une bonne tournée lui permettrait de consolider sa place dans le top 8, un objectif important pour avoir un tableau plus favorable à Roland-Garros.