Happy Birthday : |
La Roumaine Simona Halep va bondir lundi à la troisième place mondiale après sa nette victoire en finale du tournoi de Montréal face à l'Américaine Madison Keys (N.12) 7-6 (7/2), 6-3.
Arrivée au Québec au cinquième rang mondial, Halep talonne désormais l'Allemande Angelique Kerber (N.2), qu'elle a battue en demi-finale, et la N.1 mondiale Serena Williams qui a fait l'impasse sur le tournoi canadien.
"Ma semaine ici a été extraordinaire, je me sentais à la maison. Cela a été un vrai marathon", a déclaré Halep en recevant le trophée, avant d'aller disputer la finale du double.
Halep, qui compte désormais 14 titres à son palmarès, avait été contrainte à l'abandon en finale du tournoi canadien en 2015 disputé alors à Toronto, face à la Suissesse Belinda Bencic .
La Roumaine (24 ans), qui a choisi de ne pas disputer les JO-2016 de Rio en raison du virus Zika, n'a cette fois connu aucune frayeur et a dominé dès les premiers échanges son adversaire, très fébrile, qui a commis un total de 45 fautes directes.
Keys, qui disputait sa troisième finale de l'année, la cinquième de sa carrière, a perdu son service d'entrée.
L'Américaine âgée de 21 ans, qui avait mis fin la veille au surprenant parcours de la Slovaque Kristina Kucova, 121e mondiale, a rétabli la situation en breakant à son tour Halep pour égaliser à 5-5.
Dans le tie-break, Halep n'a laissé aucune chance à son adversaire, très brouillonne.
La Roumaine a débuté le second set sur le même rythme et a distancé l'Américaine pour mener 2-0 grâce à deux grossières erreurs de Keys, une frappe croisée dehors et un smash dans le filet.
Sous pression, Keys, lauréate cette année du tournoi de Birmingham, a encore concédé son service pour être menée 4-1, avant d'offrir la victoire à Halep sur une faute directe, sa 45e de la partie, après une heure et 15 minutes de jeu.