Happy Birthday : |
La Roumaine Simona Halep a pris sa revanche sur la N.2 mondiale allemande Angelique Kerber qui l'avait éliminée en quarts de finale à Wimbledon, pour accéder à la finale du tournoi WTA de Montréal, samedi, où elle retrouvera Madison Keys (N.12).
La 5e joueuse mondiale a eu raison de l'Allemande en trois sets 6-0, 3-6, 6-2 et disputera pour la deuxième année consécutive la finale du tournoi canadien, qui se dispute alternativement à Montréal et à Toronto.
En 2015, malade, elle avait dû jeter l'éponge en cours de finale et laisser le titre à la Suissesse Belinda Bencic .
Grâce à cette victoire, Halep est d'ores et déjà assurée de grimper lundi à la 3e place du classement WTA.
Elle a démarré la rencontre en breakant son adversaire, surprise voire absente, et il lui a fallu moins d'un quart d'heure pour empocher le premier set.
Kerber, lauréate de l'Open d'Australie et finaliste à Wimbledon, a présenté un tout autre visage à l'entame de la deuxième manche.
Plus présente au filet, elle a imposé sa cadence à Halep, qui a perdu patience et s'est vengée sur sa raquette.
"J'ai un peu abandonné au deuxième set, a avoué la Roumaine. Mais je voulais me battre, remporter les échanges et gagner le match. Et c'est ce que j'ai fait".
Après avoir remporté six jeux de suite, Kerber a perdu complètement pied dans la chaleur de Montréal et laissé la victoire à Halep, qui visera dimanche le 14e titre de sa carrière, le troisième en 2016 après Madrid et Bucarest.
Elle sera opposée dimanche à l'Américaine Madison Keys qui a mis fin au retentissant parcours de la Slovaque Kristina Kucova, 121e mondiale, issue des qualifications.
Face à une adversaire visiblement fatiguée, Keys a pris le contrôle du jeu dès les premiers échanges, puis a maintenu la pression avec ses montées au filet décisives.
En 50 minutes, la joueuse de 21 ans, tombeuse de sa compatriote Venus Williams au 3e tour, a classé l'affaire, sans jamais être inquiétée.
La finale contre Halep "sera difficile, c'est vraiment une grande joueuse", a prédit Keys, qui disputera dimanche sa troisième finale après Birmingham en 2014 (victoire) et Rome l'année dernière (défaite).