Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
Le Russe Mikhail Youzhny
, lors de Wimbledon, le 1er juillet 2013
Le Néerlandais Robin Haase, 57e mondial, et le Russe Mikhail Youzhny , 33e mondial, s'affronteront dimanche en finale d'un tournoi ATP sur terre battue de Gstaad, qui a vu ses deux favoris, les Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka éliminés prématurément.
Si Youzhny n'a pas été mis en difficulté samedi lors de sa victoire sur le Roumain Victor Hanescu en deux sets 6-3, 6-3 en 1 h 12 min, Haase a été bien plus malmené par son adversaire du jour, beaucoup mieux classé à l'ATP.
L'Espagnol Feliciano Lopez , 29e mondial et tête de série N.5, a d'abord pris le premier set 6-4 avant de s'effondrer au service lors du deuxième. Le Néerlandais n'a pas tremblé face aux 35% de premières balles de Lopez, remportant la manche 6-1.
Haase a continué sur sa lancée lors de la manche décisive, sauvant une balle de break et s'offrant trois occasions de prendre le service de son adversaire. Une seule a suffi pour que le Néerlandais de 26 ans s'adjuge la manche (6-4) et s'offre sa troisième finale sur le circuit après 1 h 48 min d'échanges.
Dimanche, le double vainqueur du tournoi de Kitzbühel affrontera un Youzhny bien plus expérimenté, qu'il n'a jamais battu en quatre confrontations.
Le Moscovite de 31 ans tentera en Suisse de décrocher son neuvième trophée pour la 20e finale de sa carrière, sa deuxième cette année après Halle. Aucun des deux finalistes n'a encore remporté de tournoi cette saison.
Pour son retour depuis son titre en 2004, Federer avait été éliminé dès le premier tour, s'enfonçant un peu plus dans sa mauvaise passe actuelle. Wawrinka, touché au dos, avait été contraint à l'abandon face à Lopez en quart de finale, laissant le public suisse orphelin de ses deux meilleurs joueurs, respectivement têtes de série N.1 et N.2 du tournoi.