Happy Birthday : |
Le Bulgare Grigor Dimitrov a remporté dimanche à Londres la finale du tournoi du Queen's en sauvant une balle de match pour battre l'Espagnol Feliciano Lopez 6-7 (8/10), 7-6 (7/1), 7-6 (8/6).
Au terme d'un duel serré le jeune Bulgare succède ainsi à Andy Murray au palmarès, une victoire de bon augure à quelques jours du début de Wimbledon.
Déjà la veille Dimitrov avait joué superbement écartant sèchement en demi-finale le N.3 mondial, le Suisse Stan Wawrinka (6-2, 6-4).
Semblant pourtant plus à l'aise sur son service, Dimitrov lâchait la première manche au jeu décisif (8/10).
Toujours aussi disputée, la partie aurait pu se conclure dès la 2e manche lorsque Lopez s'offrait une balle de match en menant 6-5 et 40/30 sur le service de Dimitrov.
Le Bulgare s'en sortait finalement et dominait le jeu décisif (7/1).
Dans le troisième set, Lopez réussissait d'entrée le premier break de l'après-midi, mais cédait sa mise en jeu à 4-3 en sa faveur. Il était dit que la partie se jouerait aux jeux décisifs.
Cet ultime tie-break tournait à l'avantage de Dimitrov (8/6) sur sa 2e balle de match qui se jettera fou de joie sur la gazon après un coup droit de Lopez tiré dans le filets.
"C'est incroyable d'être ici et de gagner le tournoi je suis vraiment heureux de gagner de cette manière" a reconnu Dimitrov.
Pour sa part Lopez conscient d'être passé très près de la victoire a déclaré "C'est décevant mais c'est le tennis. Je dois féliciter Grigor parce qu'il a été un combattant formidable".
Dimitrov, plus jeune joueur du Top 20, remporte son premier tournoi sur gazon après s'être imposé cette saison sur dur à Acapulco et sur terre battue à Bucarest montrant ainsi qu'il est capable de gagner sur toutes les surfaces.