Happy Birthday : |
Gilles Simon a confirmé sa bonne forme du moment en se qualifiant vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai, qui verront aussi s'affronter Novak Djokovic et Roger Federer .
Après avoir éliminé au deuxième tour le Suisse Stan Wawrinka , N.4 mondial, Simon (N.29) a sorti un deuxième joueur du Top 10, en usant en trois sets (7-6 (7/4), 4-6, 6-0) le Tchèque Tomas Berdych (N.7).
Le Français, qui avait déjà atteint les demi-finales à Tokyo la semaine passée, n'avait plus battu deux joueurs figurant parmi les dix meilleurs mondiaux dans le même tournoi depuis 2012, à Monte-Carlo.
Il s'était alors incliné en demi-finales face à Rafael Nadal . A Shanghai, Simon aura une vraie opportunité d'aller en finale, son adversaire samedi, l'Espagnol Feliciano Lopez (N.21), ne faisant pas partie du gotha mondial.
Le longiligne gaucher, doté d'un grand service et très à l'aise sur dur, a éliminé le Russe Mikhail Youzhny (N.35) en trois sets (5-7, 6-4, 6-4.).
Simon n'a atteint qu'une fois la finale d'un Masters 1000, en 2008 à Madrid (sur dur). Souvent fragilisé par les blessures ces derniers mois, il espère cette fois-ci profiter de son bon état de forme.
"Je sens que mon tennis revient, depuis environ deux mois", a-t-il déclaré. "Je trouve mieux mon rythme. Je me sens plus fort physiquement. Je suis moins souvent blessé. Donc c'est plus facile d'aller sur le court."
Face à Berdych, un joueur qui convient bien à son jeu de contre, le Français a obtenu sa sixième victoire en neuf confrontations. Si les deux premiers sets ont été acharnés, il a fait cavalier seul dans le troisième.
"Tomas est un grand joueur. Il est toujours difficile à battre. Je pense avoir joué presque le match parfait aujourd'hui", a souligné Simon.
- Benneteau offensif -
Le N.4 français a pris d'entrée le service de Berdych, qui n'avait encore pas concédé la moindre balle de break du tournoi. Le Tchèque a immédiatement débreaké, mais il a fini par céder au tie-break.
Le deuxième set a été tout aussi disputé jusqu'à 4-4, quand Berdych a breaké pour égaliser. Dans la manche décisive, Simon a accéléré, le Tchèque lâchant définitivement prise sur une double faute qui a offert au Français un double break d'avance.
L'autre demi-finale sera beaucoup plus glamour aux yeux du public chinois. Elle opposera Djokovic (N.1) et Federer (N.3), dont ce sera le cinquième affrontement cette saison, le troisième en Masters 1000.
Ils ont chacun gagné deux matches, en finale de Wimbledon et du Masters 1000 d'Indian Wells pour Djokovic, et en demi-finales de Dubaï et du Masters 1000 de Monte-Carlo pour Federer.
Le Suisse, qui faisait cette semaine son retour à la compétition après avoir pris trois semaines de repos, est le dernier joueur à avoir battu Djokovic à Shanghai, en demi-finales en 2010.
Federer a eu du mal à se débarrasser au premier set d'un Julien Benneteau (N.30) tenace et offensif. Mais après avoir perdu le tie-break, le Français s'est écroulé dans la deuxième manche (7-6 (7/4), 6-0).
Djokovic a de son côté a signé sa septième victoire consécutive (6-4, 6-2) sur l'Espagnol David Ferrer (N.5).
Djokovic en est désormais à 28 victoires consécutives sur le sol chinois. Il a remporté dimanche pour la cinquième fois en autant de participations le tournoi de Pékin et a gagné les deux dernières éditions à Shanghai.