Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
Le Français Richard Gasquet
lors du tournoi de Miami, le 22 mars 2013
Richard Gasquet peut accéder mardi aux quart de finale du Masters 1000 de Miami (dur), ce qui serait son meilleur résultat dans un tournoi "qui n'est pas son préféré", s'il bat l'Espagnol Nicolas Almagro , tête de série N.10.
Le Français (N.8) a en effet disposé lundi du Russe Mikhail Youzhny (N.28) 6-3, 6-4 pour s'ouvrir le chemin des 8e de finale sur l'île de Key Biscayne, comme l'an passé, où il avait buté sur Novak Djokovic .
Jo-Wilfried Tsonga tentait lundi d'imiter le Biterrois aux dépens du Finlandais Jarkko Nieminen alors qu'Alizé Cornet (N.32) cherchait elle à se frayer un chemin en quart de finale face à l'Italienne Roberta Vinci (N.15) au lendemain de son match physiquement exigeant face à l'Américaine Lauren Davis.
La bonne nouvelle pour Gasquet, N.2 Français et N.10 mondial, est que son entorse de la cheville droite, subie lors du premier match de ses trois matches à Indian Wells il y a deux semaines, commence à le laisser tranquille.
"Cela va de mieux en mieux", a assuré Gasquet après un match globalement très sérieux face à Youzhny.
"J'ai bien joué dans l'ensemble, bien frappé la balle, je suis content de la manière", a-t-il ajouté après une rencontre de 1h26.
Le premier set a presque été une formalité pour le Français, qui a écarté deux balles de break à 2-2 puis pris le service adverse dans la foulée pour enlever cette manche initiale sur un jeu blanc conclu sur par un ace.
Clairement en confiance, le Français s'est montré très propre en début de second set alors que le Russe, très nerveux, accumulait les fautes directes. Il en était déjà à 22 quand il a perdu un deuxième jeu de service consécutif pour être mené 3-0. Youzhny a alors cassé sa raquette pour expulser sa frustration.
Bien lui en a pris car le Russe a inversé la vapeur dans le jeu suivant, en prenant pour la première fois le service du Biterrois.
Face à un adversaire qui ne donnait plus un point, Gasquet a alors senti la pression et craqué: sur une double faute, il a offert trois balles d'égalisation à 3-3 au Russe, qui ne s'est pas privé d'accepter ce cadeau.
"J'ai eu un coup de barre physique", a expliqué Gasquet, qui a eu cinq balles de break dans le jeu suivant mais sans succès: "Cela m'a fait mal sur le moment de ne pas les faire mais après je me suis remis à bien jouer".
A 4-4, lâchant ses coups comme au début de la manche, le Biterrois a pu s'offrir trois balles de break sur un très beau passing de coup droit. Youzhny a déposé les armes sur une double faute et Gasquet a pu servir pour le match.
Le Français n'a jamais bien réussi à Miami (seulement six victoires en huit participations), où son contrôle positif à la cocaïne en 2009 dans le cadre du tournoi ne lui rappelle sûrement pas que des bons souvenirs.