Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le joueur de tennis français Richard Gasquet
lors de son match contre le Sud-africain Kevin Anderson lors du tournoi de Paris Bercy, le 31 octobre 2012
Richard Gasquet , qui a terminé l'année 2012 dans le Top 10 mondial, déclare vouloir passer un cap mental en 2013 et atteindre les quarts de finale en Grand Chelem, à la veille de l'ouverture du tournoi de Doha, le premier de sa saison.
"Je veux mieux jouer dans les tournois du Grand Chelem. J'ai fait quatre huitièmes de finale cette année, et je suis certain que je peux faire mieux", a dit le N.10 mondial en conférence de presse, précisant vouloir atteindre les quarts de finale dès l'Open d'Australie, à Melbourne à partir du 14 janvier.
"J'ai perdu contre Murray (en huitièmes à Roland-Garros, ndlr), contre le meilleur joueur du monde... Cette année, je veux mieux jouer contre les joueurs mieux classés que moi, et pourquoi pas les battre et aller plus loin en Grand Chelem", a-t-il précisé.
En 2012, Gasquet, 26 ans, s'est incliné en huitièmes deux fois face à l'Espagnol David Ferrer (N.5 mondial), à l'Open d'Australie et à l'US Open, a été battu par le Britannique Andy Murray (N.3 mondial) à Roland-Garros, et par l'Allemand Florian Mayer à Wimbledon.
Pour atteindre ses objectifs, le Français, qui vit en Suisse, a estimé qu'il devait améliorer son mental, qui lui fait parfois défaut.
"Oui, c'est important d'avoir un gros mental. Djokovic, Federer, Nadal ont un mental incroyable. J'essaie de me hisser à ce niveau. C'est dur, mais quand vous voulez gagner ce genre de matches, il faut avoir un gros mental", a expliqué le Biterrois.
"J'ai terminé l'année N.10, je suis sûr que je peux faire mieux. Je ne suis pas certain pour le Top 5, ce sera dur (...) Il y a des bons joueurs entre la 10e et la 5e place, mais je peux le faire", a-t-il poursuivi.