Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le Français Richard Gasquet
à Roland-Garros, le 4 juin 2017
Richard Gasquet , 30e mondial, s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du tournoi ATP sur gazon de Halle, en Allemagne, en battant facilement l'Australien Bernard Tomic (61e) 6-3, 6-3 en 58 minutes.
Le Français affrontera au tour suivant le Néerlandais Robin Haase (42e), étonnant mais logique vainqueur du numéro 8 mondial, l'Autrichien Dominic Thiem 6-3, 7-6 (8-6).
Gasquet avait écarté lundi son compatriote Gaël Monfils 3-6, 6-4, 6-3 au premier tour de ce tournoi qui sert de préparation à Wimbledon pour la plupart des joueurs engagés.
Tomic a multiplié les fautes directes et n'a jamais réussi à entrer dans le match, face à un Gasquet très concentré et appliqué, qui n'a pas eu besoin de prendre de risques.
Le natif de Béziers a donné le ton dès le premier jeu en prenant le service de son adversaire. Il n'a ensuite plus perdu son engagement durant tout le premier set, conclu 6-3.
Même scénario au début de la seconde manche, avec un 2-0 d'entrée pour Gasquet. Tomic a tenté de se reprendre, a réussi à prendre le service de Gasquet, mais pour reperdre le sien dans la foulée.
Gasquet a porté l'estocade à sa troisième balle de match, sans même avoir joué une heure.
Dans l'autre match du bas de tableau, la tête de série numéro 2, l'Autrichien Dominic Thiem a chuté contre Haase en s'inclinant après un spectaculaire tie-break de deuxième manche.
Jeudi, Lucas Pouille (15e), l'autre Français encore en lice, joue son deuxième tour contre Florian Mayer (134e), le tombeur de Benoît Paire et surtout le tenant du titre à Halle. S'il s'impose, le Français pourrait rencontrer en quart de finale le monument Roger Federer (5e), l'homme aux 18 titres en Grand Chelem, qui joue jeudi en fin de programme contre l'Allemand Mischa Zverev (29e), le frère aîné d'Alexander.