Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Richard Gasquet
en finale du tournoi de Moscou contre Mikhail Kukushkin, le 20 octobre 2013
Le Français Richard Gasquet , 10e joueur mondial, a remporté dimanche le tournoi ATP de Moscou, le 10e de sa carrière et le 3e de sa saison, en battant le Kazakh Mikhail Kukushkin, 102e joueur mondial, en trois sets 4-6, 6-4, 6-4.
Au-delà de sa 3e victoire de la saison - après Doha et Montpellier - ce résultat permet aussi à Gasquet de continuer à nourrir de bons espoirs de qualification pour le Masters de Londres, tournoi qui réunit les huit joueurs les mieux classés de la saison.
Avec son succès à Moscou, Gasquet passe en effet devant son compatriote Jo-Wilfried Tsonga , défait lui en demi-finale samedi du tournoi de Vienne.
Neuvième désormais à la Race, le Biterrois figure pour l'instant dans les qualifiés compte tenu du forfait du Britannique Andy Murray (N.3), opéré récemment du dos.
"C'est l'une des semaines les plus incroyables de ma carrière, mais la Race n'est pas encore terminée et je dois maintenant me concentrer sur mon jeu dans les prochains tournois pour y arriver", a déclaré Gasquet à l'issue de sa finale.
Face à la surprise Kukushkin, issu des qualifications, Gasquet a toutefois dû batailler pour l'emporter.
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Richard Gasquet
brandit la coupe du vainqueur du tournoi de Moscou, le 20 octobre 2013
Le Kazakh est en effet bien entré dans son match, s'appuyant sur son lourd service (8 aces au premier set). Alors que les deux joueurs s'étaient procuré des occasions de break sans les transformer, Kukushkin a enfin saisi l'opportunité au 7e jeu, s'adjugeant du même coup la première manche.
Gasquet a ensuite serré le jeu, se montrant notamment plus agressif dans ses retours. Cela a suffi pour inverser la tendance et égaliser à une manche partout.
Dans un 3e set tout aussi serré, le Français commençait par perdre son service avant de breaker par deux fois son adversaire pour l'emporter en 2 heures 23 minutes.
Avec Bercy, Bâle, et Valence encore au calendrier, le Français devra encore sans doute gagner des matches pour aller au Masters mais mieux vaut aborder la dernière ligne droite devant.