Happy Birthday : |
© AFP/Pornchai Kittiwongsakul
Richard Gasquet
, lors de son match du tournoi de Bangkok contre le Bulgare Grigor Dimitrov
, le 27 septembre 2012.
Richard Gasquet a battu jeudi le Bulgare Grigor Dimitrov (5-7, 7-5, 6-4) et disputera donc les quarts de finale du tournoi de Bangkok, comme ses compatriotes Gilles Simon et Gaël Monfils qui s'affronteront vendredi.
Gasquet, 14e au classement ATP, est revenu de loin car son adversaire de 21 ans a servi pour le match à 5-4 dans le deuxième set. Un break à 3-3 dans la dernière manche a ensuite permis au Biterrois de s'imposer contre le 56e mondial.
Le demi-finaliste de Wimbledon-2007, pour sa première participation à l'Open de Thaïlande, va affronter en quarts de finale un autre espoir du tennis mondial en la personne de l'Australien Bernard Tomic , 41e mondial, qui a écarté l'Israélien Dudi Sela en trois sets (4-6, 6-3, 6-4).
Il y aura au moins un joueur français présent lors des demi-finales à Bangkok car Monfils sera opposé à Simon dans un quart 100% tricolore, après leur victoire respective face au Serbe Victor Troicki (7-5, 7-5) et au Japonais Go Soeda (6-4, 6-4).
Simon, 19e mondial, mène 2-1 dans ses confrontations face à Monfils, tombé au 45e rang mondial. Les deux compères s'étaient rencontrés en février cette année, à Montpellier, au bénéfice de Monfils.
Blessé quatre mois à un genou, Monfils avait effectué son retour la semaine passée au tournoi de Metz, atteignant les demi-finales. Face à l'amateur de combat au long cours qu'est Simon, il devra miser sur sa puissance sous peine de risquer de caler physiquement.
Simon atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi ATP depuis mai et une demi-finale à Nice. Il est régulièrement à l'aise dans la capitale thaïlandaise, où il s'est imposé en 2009 et où il avait poussé dans ses retranchements le Britannique Andy Murray l'an dernier en demi-finale, avant de finalement s'incliner.
Animé par "une envie profonde d'être seul", le Niçois va désormais voler de ses propres ailes, sans entraîneur, sur le circuit de tennis, comme il l'a expliqué jeudi dans un entretien à l'AFP.
Bangkok sera donc son dernier tournoi avec Thierry Tulasne , son entraîneur depuis six ans. "J'ai beaucoup de mal à changer, j'ai la même raquette depuis dix ans, mais là il fallait que je le tente", a-t-il révélé.
© AFP/Pornchai Kittiwongsakul
Gaël Monfils, lors de son match du tournoi de Bangkok contre le Serbe Victor Troicki, le 27 septembre 2012.
Jeudi, il a malmené le Japonais, 52e mondial, sur son service, se procurant 12 balles de break. Simon aurait pu toutefois conclure en mois d'une heure 48 minutes s'il avait su se montrer plus efficace, ne convertissant que quatre de ses occasions de prendre le service adverse.
"Je ne sers pas à mon meilleur et ça me rend la vie difficile", a confié le père de Thimothée, 2 ans, qui se remet d'une blessure à l'épaule. "Je ne remporte aucun point facilement, je dois me battre sur chaque échange en fond de court", a résumé Simon.
Dans la foulée, Monfils a surmonté un break d'entrée pour battre Troicki, en 1h52. Il a su agresser le Serbe au retour, notamment sur le deuxième service (20 points gagnés sur 28). En revanche, le Parisien aurait lui aussi pu montrer davantage de réalisme sur ses balles de break (5/12).
Monfils, qui a lui aussi ses habitudes à Bangkok, où il s'est hissé en demi-finales lors de ses deux participations, en 2008 et 2011, a minimisé les problèmes à l'épaule dont affirme souffrir son futur adversaire.
"Combien de tournois a-t-il manqué ? Quatre mois d'indisponibilité avec un genou blessé c'est bien pire. Je préfèrerais bien mieux être à sa place qu'à la mienne pour notre rencontre. Je ne dis pas qu'il n'a rien, mais il continue à jouer jusqu'au bout", a averti "La Monf".