Happy Birthday : |
© AFP/CARMEN JASPERSEN
Le Français Richard Gasquet
lors du tournoi de Halle, le 23 juin 2017
Richard Gasquet , numéro 30 mondial, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi ATP sur gazon de Halle (Allemagne) en battant le Néerlandais Robin Haase (N.42) 6-1, 3-6, 6-1.
Le Bitérrois rencontrera pour une place en finale soit l'idole du public local Alexandre Zverev (N.12), le petit prodige allemand de 20 ans, soit le solide espagnol Ricardo Bautista (N.19).
Contre Haase, qui avait éliminé le 8e joueur mondial Dominic Thiem au tour précédent, le Français de 31 ans a facilement dominé le premier et le troisième set, connaissant juste un passage à vide en début de seconde manche, lorsqu'il a perdu deux fois consécutivement son service pour être mené 1-5.
Le prochain tour sera un test de plus haut niveau pour Gasquet, qui a pour l'instant fait forte impression dans le tournoi, d'abord en éliminant dès le premier tour une tête de série, son compatriote Gaël Monfils (N.16), puis en dominant relativement facilement ses deux adversaires suivants, l'Australien Bernard Tomic (N.61) 6-3, 6-3, et Haase.
Contre Haase, Gasquet s'est appuyé sur une meilleure première balle (72% contre 57% au Néerlandais), et a immédiatement pris l'ascendant sur l'engagement de son adversaire, en remportant consécutivement les 4 premiers jeux du match.
Après avoir laissé le droitier batave revenir dans la deuxième manche, il a de nouveau fait le break d'entrée dans l'ultime set, pour mener 3-0. Serein, il a ensuite gagné tous ses services et a conclu sur sa première balle de match.