Happy Birthday : |
© AFP/
Richard Gasquet
frappe un coup droit lors de son match du 2e tour du tournoi de Pékin, contre l'Australien Bernard Tomic
, le 3 octobre 2013
Richard Gasquet n'a rien pu faire pour mettre fin à l'invincibilité de Novak Djokovic au tournoi ATP de Pékin, où le Serbe affrontera dimanche en finale l'Espagnol Rafael Nadal , déjà assuré de reconquérir la place de N.1 mondial.
Malgré un bon début de match, Gasquet, N.10 mondial et tête de série N.5, n'a pu empêcher la victoire en deux sets (6-4, 6-2) de Djokovic, le joueur qui lui réussit le moins sur le circuit.
Il en est maintenant à neuf défaites, dont sept consécutives face au Serbe, qui lui a enchaîné sur une 18e victoire consécutive à Pékin, où il n'a jamais perdu le moindre match, remportant trois fois le tournoi (2009, 2010 et 2012).
Gasquet, demi-finaliste du dernier US Open, peut toutefois être satisfait de son tournoi. Il a battu vendredi en quart de finale, pour la deuxième fois d'affilée, l'Espagnol David Ferrer (N.4 mondial), qui a longtemps été sa bête noire.
Les points engrangés vont aussi permettre au Français de revenir à la 8e place de la "Race", le classement sur l'année déterminant les qualifiés pour le Masters, qui aura lieu à Londres du 4 au 10 novembre.
Les huit premiers sont qualifiés pour le Masters et le probable forfait du Britannique Andy Murray , qui a subi une petite intervention chirurgicale au dos, devrait libérer une place supplémentaire.
Face à Djokovic, Gasquet a pris un départ canon en se montrant très agressif, ce qui lui a permis de mener 3-1. Mais il n'a pas réussi à conserver ce break d'avance lors d'un cinquième jeu acharné de près de quinze minutes.
Après avoir égalisé, le Serbe a ensuite définitivement pris l'ascendant, ne laissant plus à son adversaire l'initiative de l'échange.
La finale entre Djokovic et Nadal sera plus que jamais une question de suprématie. Chacun d'entre eux voudra démontrer qu'il est le meilleur joueur actuel.
Mais, quel que soit le vainqueur, c'est Nadal qui occupera lundi le fauteuil de N.1 mondial, pour la première depuis juillet 2011, grâce à sa victoire sur abandon face au Tchèque Tomas Berdych dans l'autre demi-finale.
Ce sera le 38e affrontement entre les deux joueurs, un record dans l'ère Open (depuis 1968). Nadal mène 22-15 et reste sur trois victoires.