Happy Birthday : |
Richard Gasquet a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, une heure et demie après le tirage au sort effectué samedi, une défection qui a indirectement fait les affaires de Jo-Wilfried Tsonga .
Gasquet (10e mondial) était tête de série N.7 au moment du tirage au sort en fin de matinée, mais son nom ne figurait plus dans le tableau officialisé un peu plus tard.
Le N.1 français s'est entraîné samedi matin à Monte-Carlo mais, souffrant toujours du dos, il a estimé qu'il n'était pas en mesure de participer au premier tournoi sur terre battue de la saison.
Il avait dû renoncer au quart de finale de la Coupe Davis face à l'Allemagne, le week-end dernier, pour des douleurs lombaires.
Gasquet a ensuite précisé en conférence de presse souffrir du nerf sciatique. Il a indiqué qu'il allait prendre au minimum une semaine de repos complet et faire une infiltration.
Il ne participera pas au tournoi de Barcelone, qui débute le 21 avril, et n'est pas encore fixé sur la date de sa rentrée.
Son retrait a profité à Tsonga (12e mondial), qui a pris sa place de tête de série dans le tableau et débutera directement au deuxième tour face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (25e) ou à l'Italien Simone Bolelli (367e).
- Federer sur le Rocher -
Le N.2 français, demi-finaliste l'an passé, avait initialement été tiré pour affronter au premier tour le redoutable et imprévisible Letton Ernests Gulbis (23e).
ll pourrait ensuite jouer en huitièmes l'Italien Fabio Fognini (13e), également demi-finaliste il y a un an, avant un éventuel quart de finale face au Suisse Roger Federer (4e), qui revient sur le Rocher pour la première fois depuis 2011.
Ces trois joueurs sont dans la partie de tableau du N.2 mondial Novak Djokovic , le tenant du titre. Le Serbe pourrait se retrouver sur la route de deux Français : Benoît Paire (33e) au deuxième tour et Gaël Monfils (24e) en huitièmes.
Paire, qui se ressent encore de son genou douloureux, débutera devant un qualifié, et Monfils, qui s'est fait une entorse à une cheville cette semaine à Casablanca (Maroc), sera en danger face au Sud-Africain Kevin Anderson (19e).
Les autres Français sont dans la moitié de tableau de Rafael Nadal , le N.1 mondial et octuple vainqueur du tournoi.
S'il passe le premier tour face à un qualifié, Gilles Simon (27e) affrontera le maestro dès le deuxième tour.
Nadal n'aura pas grand-chose à craindre avant un quart potentiel face à son compatriote David Ferrer (6e). Un Ferrer que Jérémy Chardy (49e) pourrait croiser dès le deuxième tour.
Julien Benneteau (50e) aura également fort à faire, avec l'Autrichien Jürgen Melzer (60e), un bon spécialiste de la terre battue au premier tour, puis probablement l'Espagnol Tommy Robredo (14e).