Happy Birthday : |
© AFP/KENA BETANCUR
Richard Gasquet
, le 29 août 2016 à l'US Open
Fortunes diverses pour les joueurs français mercredi au tournoi de tennis à Shenzhen en Chine: alors que Richard Gasquet s'est facilement qualifié pour les quarts de finale, Benoît Paire n'a pas franchi l'obstacle serbe Janko Tipsarevic .
Le Biterrois de 30 ans, qui retrouvait les courts dix jours après sa défaite contre le Croate Marin Cilic en Coupe Davis, n'a pas fait dans la dentelle: un seul jeu perdu et 52 minutes de jouées, contre le modeste Australien Andrew Whittington, 190e joueur mondial, 6-1, 6-0.
Gasquet, 18e mondial, affrontera l'Allemand Mischa Zverev, 120e à l'ATP et frère aîné du jeune Alexander, largement à sa portée.
En revanche, Benoît Paire ne se sort pas de la spirale négative dans laquelle il se trouve depuis plusieurs semaines. Difficile vainqueur du Géorgien Nikoloz Basilashvili (N.103) mardi, le 38e mondial a cédé mercredi contre Janko Tipsarevic (N.224).
Il a mis un set à marquer son premier jeu, prenant une "roue de bicyclette" en 25 minutes (6-0), avant de se retrouver dans la deuxième manche remportée au tie-break. L'Avignonais a pris le service du Serbe et servir pour le match (5-3 dans la 3e manche). Raté, puisqu'il a pris quatre jeux d'affilée et s'incliner.
Le joueur de 27 ans est suspendu par la Fédération française de tennis jusqu'à fin février 2017, pour son comportement lors des jeux Olympiques de Rio, où il n'avait notamment pas résidé au Village Olympique.
Avec cette sanction fédérale, Paire ne dispose pas d'aide de la FFT, et ne peut être retenu pour les rencontres de Coupe Davis.