Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
Le Français Richard Gasquet
lors du tournoi de Moscou, le 17 octobre 2013
Le Français Richard Gasquet s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP de Moscou en battant le Russe Evgeny Donskoy, 84e mondial, 6-3, 3-6, 6-1, jeudi, Alizé Cornet chutant devant l'Australienne Samantha Stosur 6-4, 6-1.
"Je dispute le tournoi pour la première fois mais j'ai déjà été à Moscou deux fois par le passé en Coupe Davis et j'ai gardé de bons souvenirs de mes visites", a affirmé Gasquet, 10e joueur mondial, qui sera opposé en quart au Russe Teimuraz Gabashvili, vainqueur de l'Israélien Dudi Sela 6-1, 6-7 (7/9), 6-1.
Gabashvili, qui a bénéficié d'une invitation des organisateurs, pointe au 105e rang mondial. Les deux joueurs se sont déjà affrontés une fois, en 2008 à Bucarest (terre battue), match remporté en trois sets par le Français.
"Je n'ai pas assez bien joué au deuxième set, ce qui a permis à mon adversaire de revenir dans la partie et d'égaliser à un set partout. Mais j'ai fait appel à mon expérience pour accélérer un peu en début de la 3e (manche). En menant 3-0, tout devient plus facile et j'ai obtenu un bon succès", a ajouté le Biterrois.
Chez les dames, Alizé Cornet n'a vraiment existé qu'en début de la première manche lorsque les deux joueuses perdaient tour à tour leurs mises en jeu. Mais l'Australienne, 19e joueuse mondiale, a ensuite fait prévaloir son rang pour passer devant et ne plus laisser qu'un jeu à la Française.
"Je pensais que le match allait être très disputé parce que les dernières fois qu'on s'était rencontrée, nos rencontres avaient été interminables et épuisantes", a commenté Stosur après avoir conclu la partie en à peine 67 minutes.
Pour une place dans le dernier carré, Stosur, victorieuse à Osaka dimanche dernier, affrontera la Serbe Ana Ivanovic , championnne de Roland-Garros en 2008.
Cornet, 26e au classement WTA, faisait son retour sur le circuit après une blessure au dos qui l'avait contrainte à l'abandon fin septembre dès son entrée en lice à Pékin.