Happy Birthday : |
© AFP/Carmen Jaspersen
Le Français Richard Gasquet
lors du tournoi ATP sur gazon de Halle, le 14 juin 2013
Richard Gasquet est entré vendredi dans le carré final du tournoi sur gazon de Halle en disposant de l'Allemand Florian Mayer (6-3, 7-6 (7/4), un billet pour les demi-finales qui a échappé à Gaël Monfils non sans avoir lutté âprement avec le tenant du titre Tommy Haas (7-6 (7/4), 3-6, 3-6).
Haas, 11e mondial, disputera samedi son 14e duel avec Roger Federer , une revanche de la finale 2012 pour laquelle le Suisse, en quête de son premier trophée 2013, aura l'avantage de la fraicheur après avoir infligé un 6-0, 6-0 à l'invité allemand Mischa Zverev en quarts.
A 26 ans, Gasquet disputera sa 4e demi-finale de la saison face à Mikhail Youzhny (N.29), l'occasion de poursuivre sa quête d'un 3e titre cette saison après ses succès à Doha et Montpellier en début d'année.
© AFP/Oliver Krato
Roger Federer
(g) et Tommy Haas
en match de double au tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne, le 10 juin 2013
Pas de quoi enflammer le Biterrois. Pas son genre. Il se contentait de souligner son "match très solide" et sa capacité à sauver son service lors d'un premier jeu très disputé qu'il empochait grâce à un break au 8e jeu.
"Le 2e set s'est joué sur 2/3 points et ça a tourné en ma faveur", expliquait sobrement Gasquet qui a conclu le tie-break de la seconde manche sur un ace pour prendre sa revanche sur un joueur qui l'avait sorti en 8es l'an dernier à Wimbledon.
"Echappatoire"
---------------
© AFP/Carmen Jaspersen
Le Français Gaël Monfils lors du tournoi ATP sur gazon de Halle, le 14 juin 2013
A l'opposé, Monfils conservait le sourire dans la défaite, après un match marquant la fin de sa saison sur gazon écourtée par "un problème personnel" le privant de Wimbledon.
"J'ai donné mon maximum, ce n'est pas facile en ce moment", a-t-il poursuivi, refusant de dévoiler la nature du problème le touchant mais précisant: "c'est juste dans ma vie privée".
Il a qualifié le court de "dernière échappatoire pour souffler car ce n'est pas marrant ce qui va m'arriver", a-t-il déclaré après avoir reçu une ovation debout du public du Central.
Ce dernier s'est régalé de sa prestation d'ensemble et surtout de quelques coups comme cette balle en fin de 2e manche qu'il laissait rebondir entre les jambes avant d'effectuer une rotation pour faire un smash.
"J'ai droit de faire quelque chose que je sens bien et que je réussis. Pas de chance: le passing qui suit passe de peu à côté...", a-t-il expliqué, rejetant l'idée de manquer de respect envers son adversaire.
Le Parisien a regretté d'avoir "perdu sa concentration" et connu "un petit passage à vide dans la seconde manche" dont avait profité Haas pour égaliser puis sortir en vainqueur.