Happy Birthday : |
© AFP/ANDREJ ISAKOVIC
Richard Gasquet
avec l'équipe de France de Coupe Davis, le 16 septembre 2016 à Zadar, en Croatie
Richard Gasquet s'est difficilement qualifié pour les demi-finales du tournoi de Shenzhen en Chine, en battant en deux sets et autant de jeux décisifs l'Allemand Mischa Zverev, un joueur 120e mondial issu des qualifications.
Gasquet affrontera le Serbe Janko Tipsarevic , 224e mondial, qui a éliminé dans l'autre quart de finale le Tunisien Malek Jaziri, 55e mondial, 7-6 (8/6), 6-2.
Depuis son retour sur le circuit fin août, après un mois d'une absence due à des blessures au dos et aux abdominaux, Gasquet a été sorti en quarts de finale à Winston Salem, puis au 1er tour de l'US Open.
En demi-finale de Coupe Davis il y a deux semaines contre la Croatie, où il avait bénéficié du forfait de dernière minute de Gaël Monfils pour être sélectionné, il avait battu Bora Coric avant d'être dominé par Marin Cilic .
Ces mauvais résultats l'ont fait glisser au 18e rang mondial, et il n'est plus que N.4 français.
Tipsarevic, lui, est dans les profondeurs du classement ATP, dont il occupe à 32 ans le 224e rang. Il a été lui aussi perturbé par des blessures et n'a disputé que deux tournois majeurs pendant l'été: Wimbledon où il a disparu d'entrée et l'US Open où il a été sorti au 2e tour.
Les deux hommes se sont rencontrés deux fois, pour deux victoires de Gasquet.