Happy Birthday : |
© AFP/MATTHEW STOCKMAN
Caroline Garcia
au service face à la Russe Svetlana Kuznetsova
à Indian Wells, en Californie, le 14 mars 2017
Il ne reste plus que Gaël Monfils et Kristina Mladenovic dans le camp français à Indian Wells (Etats-Unis), après les éliminations de Caroline Garcia en 8e de finale et de Lucas Pouille au 3e tour mardi, tandis que Rafael Nadal a atteint les 8e de finale.
Garcia, 25e mondiale, a logiquement subi la loi (6-1, 6-4) de la Russe Svetlana Kuznetsova , nettement mieux classée qu'elle (8e) et plus expérimentée (2 titres du Grand Chelem).
"Je n'ai pas su trouver mon rythme et lui mettre une pression assez constante pour l'accrocher au score", a résumé la N.1 française.
Mais le bilan de sa semaine californienne est largement positif, surtout après un début de saison décevant.
"Il y a eu deux victoires, dont une belle face à (la Britannique Johanna) Konta (11e mondiale). Il y a plus de positif à prendre de cette semaine que de toutes les précédentes cette année. Il y a plus d'énergie sur le terrain, plus de motivation et de détermination, et c'est capital pour que je continue de progresser", a-t-elle relevé.
De son côté, Pouille, 15e mondial, a cédé devant l'Américain Donald Young , seulement 60e à l'ATP, 6-4, 1-6, 6-3.
Il restait pourtant sur une demi-finale à Dubaï où il avait été battu par le N.1 mondial et futur vainqueur Andy Murray .
Mais le N.3 français n'a existé que lors des deux premiers sets, avant de s'incliner après 1 h 48 min d'échanges.
Et pourtant Pouille, 23 ans, a mieux servi que son adversaire (6 aces et 59% de première balle, contre 5 et 50%), mais a manqué de réalisme sur ses balles de break (3/8), contrairement à Young (3/7).
- Nadal attend Federer -
"C'était un de ces jours où malheureusement on ne sens pas la balle comme on veut", a-t-il analysé.
"C'est pareil pour tout le monde, mais les conditions sont difficiles ici, ça vole beaucoup, donc il suffit qu'on ne sente pas bien la balle, et que du coup on s'engage un peu moins, et la balle peut nous échapper, on peut faire des erreurs", a poursuivi Pouille, qui avait été éliminé dès son entrée en lice dans le premier grand rendez-vous de l'année, l'Open d'Australie en janvier.
L'espoir du camp tricolore repose désormais sur les épaules de Gaël Monfils, 11e mondial, qui devra produire son meilleur tennis pour battre le jeune Autrichien Dominic Thiem , 9e mondial.
Dans le tournoi féminin, Kristina Mladenovic , 26e mondiale, est aussi la dernière rescapée du camp français. Elle affrontera en soirée l'Américaine Lauren Davis, 38e, qu'elle avait battue 6-0, 7-5 à Roland-Garros, à Paris, en 2013 (1er tour).
Enfin, l'ancien N.1 mondial Rafael Nadal a décroché son ticket pour les 8e de finale en battant son compatriote Fernando Verdasco 6-4, 7-5.
Nadal, 6e joueur mondial à 30 ans, sera opposé au prochain tour à l'Américain Steve Johnson ou au Suisse Roger Federer , son vainqueur en cinq sets en finale du dernier Open d'Australie.
Le Majorquin, vainqueur de 69 tournois depuis ses débuts professionnels en 2001, dont 14 en Grand Chelem (9 Roland-Garros), est à la recherche de son premier titre sur dur depuis 2014.