Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS ASFOURI
Angelique Kerber
quitte le court, éliminée par Elina Svitolina, lors du tournoi de Pékin, le 6 octobre 2016
Angelique Kerber , N.1 mondiale depuis sa victoire à l'US Open, a été éliminée jeudi en 8e de finale du tournoi WTA de Pékin, tout comme la Roumaine Simona Halep (N.5) et la Française Caroline Garcia (25e), Lucas Pouille et Adrian Mannarino chez les messieurs ont aussi perdu.
Pékin inspire décidément les joueuses locales. Après Peng Shuai qui a éliminé l'Américaine Venus Williams au premier tour, c'est Zhang Shuai qui s'est illustrée en ne laissant que trois jeux à Halep, battue 6-0, 6-3.
"Je crois que j'ai nettement mieux joué qu'en Australie, parce que j'ai plus de confiance et parce que nous sommes à l'Open de Chine, mon tournoi favori", a commenté la Chinoise de 27 ans et seulement 36e mondiale en faisant allusion à son succès au premier tour de la première levée du Grand Chelem devant la Roumaine.
La performance de Zhang a même inspiré Garcia, qui s'est inclinée 6-4, 6-3 devant l'Australienne Daria Gavrilova, 49e. "Cette fille est une inspiration. Tu es une championne Zhang Shuai. Poursuis ta route!", a tweeté la Française.
Caroline Garcia a sans doute payé les efforts fournis aux deux premiers tours où elle avait passé un total de 4 h 40 minutes sur le court. Jeudi, elle n'a jamais réussi à entrer dans le match d'autant que sa première (48%) et ses retours (30%) n'étaient pas à la hauteur de ses ambitions.
Dans une journée de jeudi perturbée par la pluie, Angelique Kerber , couronnée justement en Australie pour son premier trophée majeur, a tellement bafouillé son tennis dans le set initial qu'un sursaut d'orgueil, associé à une hargne retrouvée, dans le second n'ont pas suffi pour battre Elina Svitolina, vainqueur 6-3, 7-5.
"J'ai juste essayé de me concentrer sur chaque balle tout en essayant de gagner, bine sûr", a réagi l'Ukrainienne de presque 22 ans (elle les aura la semaine prochaine).
© AFP/NICOLAS ASFOURI
Lucas Pouille face au Bulgare Grigor Dimitrov
à Pékin, le 6 octobre 2016
Seulement 19e au classement mondiale, mais c'est déjà elle qui avait terrassé une autre N.1 mondiale en la personne de Serena Williams au 3e tour des Jeux de Rio. Privant alors l'Américaine d'une possible cinquième médaille d'or olympique.
Dans le tournoi messieurs, les deux Français en lice ont été éliminés: Lucas Pouille (16e) battu par le Bulgare Grigor Dimitrov 6-7 (7-3), 7-6 (7/0), 6-4, et Adrian Mannarino (64e) par Rafael Nadal , 6-1, 7-6 (8-6).
En revanche, Richard Gasquet (17e) était bien parti pour atteindre les quarts de finale en menant 7-5, 2-4 devant l'Espagnol Pablo Carreno (38e) avant la suspension de la rencontre en raison de la pluie et de la tombée de la nuit