Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Le Français Gaël Monfils après un point perdu en quarts de finale du tournoi de Metz, le 21 septembre 2012.
Gaël Monfils a tiré le rideau jeudi sur une saison en enfer, la pire depuis son arrivée dans le monde professionnel et qu'il risque de traîner comme un boulet pendant un bout de temps.
"Game set and match 2012! I'll be back stronger in 2013!!!". Jeu, set et match 2012. Je reviendrai plus fort en 2013. C'est avec ces mots sur Twitter que le Français a écrit l'épilogue d'une année particulièrement sinistre.
Elle avait pourtant plutôt bien commencé avec une finale à Doha, là où il compte reprendre le cours de sa carrière en janvier. Mais depuis, elle a tourné au cauchemar, avec des blessures à répétition dont la dernière, une inflammation derrière la rotule du genou droit, lui a coûté quatre mois d'arrêt.
Forfait à Roland-Garros, Wimbledon, aux jeux Olympiques et à l'US Open, le Parisien de 26 ans va également rater son tournoi de coeur, à Paris-Bercy, où il fut finaliste en 2009 et 2010 dans des ambiances électriques.
"C'est une saison pourrie", résume son entraîneur Patrick Chamagne qui a confirmé jeudi à l'AFP que son joueur, qui zappe aussi Valence, n'était "tennistiquement pas en place pour disputer de gros tournois comme ça".
Pour autant, Chamagne assure qu'il "n'y a pas de problème avec son genou" et qu'aucune opération n'est en vue.
"On a juste décidé que ça ne servait à rien de continuer comme ça. On arrête les frais et on ne perd pas de temps. On va repartir le 10 novembre pour préparer la saison prochaine à Genève et à Chamonix. On est déjà tourné vers 2013 et le tournoi de Doha", explique l'entraîneur.
"Ce n'est pas à cause de mon genou. Il va beaucoup mieux. C'est juste que je ne suis pas prêt tennistiquement. Tout le temps que j'ai passé à rééduquer mon genou est du temps que je n'ai pas passé sur le court. Du coup, à Stockholm, j'ai bricolé. Et j'en ai marre de bricoler", a expliqué Monfils à L'Equipe.
"Un système absurde"
Le dernier match en 2012 de "la Monf" restera donc une défaite affreuse mardi à Stockholm, tournoi dont il était le tenant du titre et où il est tombé d'entrée face à l'inconnu suédois Patrik Rosenholm, 436e mondial.
De retour sur les courts il y a un mois, il a tout de suite atteint les demi-finales à Metz avant de se hisser la semaine suivante en quarts à Bangkok.
Mais le Parisien, monté jusqu'au 7e rang mondial en 2011, a ensuite déclaré forfait pour Tokyo et Shanghai, avant de toucher le fond en Suède.
Seizième mondial en début d'année, plus que 47e aujourd'hui, il va encore perdre énormément de points dans les semaines qui viennent et se retrouver dans les profondeurs du classement.
L'ennui, c'est qu'il aura du mal à remonter à cause du système de points complexe de l'ATP où on traîne pendant un an ces fameux "zéro" sanctionnant le fait qu'on n'ait pas participé à un certain nombre de tournois par catégorie.
"C'est n'importe quoi, fulmine Chamagne. Gaël a récolté un zéro à Tokyo en déclarant forfait alors qu'il a juste eu l'honnêteté de ne pas s'aligner blessé. Ce système de points est absurde et ne protège pas l'intégrité physique des joueurs. On a engagé des pourparlers avec l'ATP en ce sens. C'est aussi pour ça que Gaël, qui marche à l'affect, arrête sa saison. Et il va commencer 2013 avec un esprit de revanche par rapport à l'ATP."
Monfils semble conscient du défi qui l'attend: "Ca va être extrêmement dur de remonter au classement, dit-il, mais c'est le genre de défi que j'aime. Même 90e, le Monfils, ça sera pas un cadeau pour les autres gars au premier tour."