Happy Birthday : |
Deux tours à Indian Wells, un seul tour à Miami, la virée américaine de Gaël Monfils a viré au fiasco, mais le N.3 français a des problèmes personnels qui l'empêchent de se concentrer totalement sur le tennis et veut faire une pause.
Samedi, contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez , Monfils n'a été que l'ombre de lui-même sur le terrain.
D'ailleurs, ce match, il a bien failli ne pas le disputer: "J'ai un peu hésité à le jouer. Jouer, c'est ce que j'aime faire le plus, mais je suis quelqu'un d'assez émotionnel et quand j'ai des petits soucis, je n'arrive pas à faire la part des choses", a-t-il expliqué après sa défaite sans vouloir évoquer plus en détail ces problèmes personnels.
"Mon corps est hyper fragile, j'ai mal aux genoux, j'ai mal au dos. Ce n'est pas anodin, il faut que je sois heureux pour bien jouer. Il y a trop de choses qui polluent mon cerveau, cela me fait du mal, il faut que je prenne un peu de temps pour moi", a-t-il poursuivi.
Rapidement mené 5-0, le Parisien a relevé la tête en fin de set, mais n'a pas pu empêché la perte du premier set 6-2 en 24 minutes avec 19 fautes directes.
Dans la seconde manche, il a perdu d'emblée son service, avant une interruption de 45 minutes pour cause de pluie.
Après avoir mis à profit la pause pour présenter ses excuses à ses supporteurs sur Twitter, il est revenu animé de meilleures intentions: il a pris le service du 55e joueur mondial par deux fois, pour reperdre aussitôt cet avantage sur sa mise en jeu et s'incliner 7-5.
- 'Ce n'est pas moi ' -
"Je me suis fait mal au coude (droit), mais le problème n'est pas là, je suis arrivé sur le terrain je n'étais pas très bien, je n'arrivais pas à courir. Quand j'ai des douleurs comme cela, ce n'est pas anodin", a souligné "La Monf", 24e mondial.
"Ce n'est pas moi, quand je reviendrai, je montrerai un autre visage", a espéré l'ancien N.7 mondial qui s'est montré vague sur la durée de cette pause.
Après un début de saison prometteur avec une finale à Doha, perdu contre Rafael Nadal , et une élimination au 3e tour de l'Open d'Australie face au même Nadal, Monfils qui se déplace sur le circuit accompagné de son meilleur ami et sans entraîneur, a perdu le fil de son tennis depuis début février.
"Je suis arrivé à gagner à Montpellier, mais je n'étais déjà pas bien", a-t-il expliqué à propos du 5e titre ATP de sa carrière.
Résultat, il a été éliminé d'entrée à Rotterdam et Miami et au 3e tour à Indian Wells, et son bilan de l'année affiche désormais 13 victoires pour cinq défaites.
S'il ne se cherche pas d'excuses ("Ce ne sont pas des excuses, je fais le maximum mais ce n'est pas moi") et s'il semble sincère lorsqu'il présente une nouvelle fois ses excuses ("J'ai trouvé que j'ai eu une attitude lamentable"), Monfils, 27 ans, n'a pas vraiment le c?ur à penser au tennis.
"J'ai des choses importantes à régler, c'est ma vie", a-t-il conclu, la tête baissée, avant de tourner les talons vers sa part d'ombre.