Happy Birthday : |
© AFP/
Le tennisman espagnol David Ferrer
effectue un retour face à son compatriote Rafael Nadal
, en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy, le 2 novembre 2013
Le N.3 mondial espagnol David Ferrer a terrassé sa bête noire, le numéro 1 Rafael Nadal , samedi en deux sets 6-3, 7-5, pour se hisser pour la deuxième année consécutive en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Le tenant du titre disputera sa neuvième finale de la saison dimanche face au N.2 mondial Novak Djokovic , tombeur du Suisse Roger Federer , en trois manches 4-6, 6-3, 6-2.
Après ce match, où il a commis un nombre inhabituel de fautes directes, Nadal laisse une chance au Serbe de lui reprendre la première place d'ici la fin de saison. Pour garder un espoir, ce dernier devra toutefois impérativement décrocher le tournoi dimanche.
Mené 20 à 4 par Nadal avant cette rencontre, Ferrer s'était incliné lors de leurs neuf dernières confrontations. Son dernier succès sur le Majorquin remontait à janvier 2011, en quart de finale de l'Open d'Australie. Mais ce jour-là, Nadal était diminué. C'est dire s'il ne partait pas favori à Paris-Bercy.
Mais tout lui a réussi dans cette demi-finale joué en indoor et sur surface rapide, des conditions dans lesquelles Rafael Nadal est le moins à l'aise.
© AFP/
Le tennisman espagnol Rafael Nadal
battu en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy par son compatriote David Ferrer
, le 2 novembre 2013
Restant sur un revers cuisant en finale de Roland Garros contre son compère (6-3, 6-2, 6-3), Ferrer a entamé cette rencontre tambour-battant sans le laisser imposer son rythme.
Variant coups décroisés et montées au filet à bon escient, il a rapidement fait le break dans le premier set pour mener 3-1 et prendre le dessus.
Gardant la même cadence, il a ensuite refait le coup à Nadal, s'emparant de sa mise en jeu quand ils étaient tous deux à égalité (1-1).
Servant pour le gain du match à 5-4, Ferrer aurait pu anéantir ses chances en laissant filer son jeu de service. Mais, derrière, Nadal n'a pas été capable de valider le sien, permettant à son compatriote de finir le travail.
David Ferrer avait remporté l'an passé son premier et unique Masters 1000 en s'imposant à Paris contre le Polonais Jerzy Janowicz en deux manches 6-4, 6-3.
Cette saison, le joueur originaire de Valence a atteint son meilleur classement (3e) et glané deux tournois: à Auckland en janvier puis à Buenos Aires en février.
Il n'en a toutefois plus remporté depuis, malgré six autres finales disputées.