Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Suisse Roger Federer
, qualifié pour la finale du tournoi de Bâle, le 26 octobre 2013
Le Suisse Roger Federer est toujours en course pour remporter "son" tournoi de Bâle pour la sixième fois de sa carrière, mais l'ancien N.1 mondial a souffert face à Vasek Pospisil samedi et devra hausser son niveau de jeu dimanche contre Juan Martin Del Potro .
Federer a eu besoin de plus de trois heures de jeu face au 40e joueur mondial pour décrocher son billet pour la finale alors qu'il semblait se diriger vers un succès facile en deux manches.
Après avoir remporté la première manche 6-3, il menait 5-3 avec son service à suivre, avant de perdre sa mise en jeu et de laisser filer la manche au jeu décisif à la stupéfaction des spectateurs, tout acquis à sa cause.
Dans la troisième manche, le public a sans doute fait la différence: "Ce qui s'est passé avec le public est vraiment spécial, c'est pour cela que je m'entraîne dur", a souligné l'ancien N.1 mondial retombé au 6e rang cette année.
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Argentin Juan Martin Del Potro
en demi-finale du tournoi de Bâle face au Français Edouard Roger-Vasselin
, le 26 octobre 2013
A l'image de l'avant-dernier jeu qui a duré plus de dix minutes et qui a permis à Federer de mener 6-5 avec son service à suivre, le Suisse aux 17 victoires en Grand Chelem a fait preuve de sang froid et de combativité à défaut de génie.
"J'ai commencé à être nerveux à la fin du deuxième set, mais j'ai retrouvé confiance en milieu de troisième manche", a expliqué "Fed" qui, en cas de victoire dimanche, sera assuré de disputer le Masters pour la douzième fois de suite.
Mais pour sa troisième finale de l'année --un seul succès (Halle)--, il aura face à lui le tenant du titre, le N.5 mondial et une montagne.
Del Potro a battu le Français Edouard Roger-Vasselin en trois sets 6-4, 4-6, 6-2.
"J'ai fait trop d'erreurs, mais j'avais la pression, car j'étais le favori et il n'avait rien à perdre", s'est défendu l'Argentin.
Victorieux à Rotterdam, Washington et Tokyo pour porter son total à 16 titres, Del Potro a aussi atteint la finale de deux Masters 1000, à Indian Wells et Shanghai,
Mais Federer ne lui réussit guère: le Suisse, ancien N.1 mondial, mène 13 victoires à quatre face à l'Argentin.