Happy Birthday : |
© AFP/
Le Suisse Roger Federer
en double avec le Chinois Ze Zhang contre la paire Anderson-Tursunov, lors du premier tour en double du tournoi de Shanghai
Roger Federer , l'homme aux 17 titres en Grand Chelem sur le déclin, a affirmé que le retour de Rafael Nadal au sommet du tennis mondial était "incroyable" et laissé entendre qu'il pourrait lui aussi rebondir, lundi, avant d'entrer en lice à Shanghai.
"C'est un retour incroyable. Il y a un an, les gens disaient qu'il pouvait ne plus jouer au tennis de nouveau. Un an plus tard, il est le N.1 mondial", a affirmé Federer, seulement N.7 mondial, avant d'ajouter avec un brin d'espoir: "Les choses changent si vite en tennis, ce qui est superbe!"
Rafael Nadal est redevenu officiellement lundi N.1 mondial à la place du Serbe Novak Djokovic après un début d'année tout feu tout flamme.
De retour sur le circuit en février après sept mois d'absence en raisons d'une sérieuse blessure à un genou, Nadal a conquis dix titres, dont Roland-Garros et l'US Open, en 13 finales. Seule ombre à ce retour triomphal: son élimination au premier tour de Wimbledon.
Roger Federer , 32 ans, s'est déclaré "impatient" d'être en 2014, qui "sera une grande année".
"Je n'aurai pas tellement de points à défendre en particulier dans les tournois importants où je me considère comme l'un des favoris. C'est pour cette raison que j'attends déjà avec impatience 2014. Mon objectif reste toujours très élevé et ça ne changera jamais", a ajouté Federer, exempté du premier tour.
Pour son entrée en lice, il aura pour adversaire l'Australien Lleyton Hewitt , ancien N.1 mondial, ou l'Italien Andreas Seppi.