Happy Birthday : |
Pour sa 9e finale sur le gazon de Halle, Roger Federer a triomphé dimanche pour la 7e fois sur le Central du tournoi allemand en battant en finale le Colombien Alejandro Falla, 69e mondial, 7-6 (7/2), 7-6 (7-3).
Pour Roger Federer , rien de tel qu'un petit tour dans son jardin de Westphalie pour retrouver le moral: deux semaines après sa sortie en 8es à Roland-Garros, le Suisse était tout sourire avant de brandir son 2e trophée de la saison (après Dubai en février) et le 79e de sa carrière.
"Je me réjouis de cette victoire et j'espère continuer à bien jouer les semaines à venir", a déclaré le Bâlois de 32 ans, à une semaine de Wimbledon, prochain rendez-vous du Grand Chelem qu'il a aussi dompté à 7 reprises.
"Par le passé, quand j'ai bien joué à Halle j'ai aussi bien joué à Wimbledon. J'espère que ça me portera chance encore. Ca n'a pas marché l'an dernier mais de nombreuses fois avant", a-t-il rappelé, avant de disputer la finale du double avec Marco Chiudinelli.
Federer a manqué ainsi les débuts de la Suisse au Mondial face au Honduras et échoué dans sa tentative de doublé face à la paire germano-autrichienne Begemann-Knowle (1-6, 7-5, 12-10).
Le N.4 mondial ne s'est pas facilité la tache en perdant l'avantage d'un break dans chaque set, menant même 5-3 dans la première manche, avant d'être rejoint par le coriace colombien qui lui avait déjà donné du fil à retordre sur le gazon de Wimbledon, en 2010 (5 sets) puis aux JO-2012 (3 sets).
Mais au jeu du tie-break, le champion aux 17 trophées en Grand Chelem s'est montré plus fort qu'un adversaire qui avait maitrisé cet exercice à quatre reprises depuis le début du tournoi.
"Roger est le roi des rois, même au tie-break, a concédé Falla, "très heureux d'une super semaine" même si à 30 ans, il reste toujours sans succès sur le circuit après la deuxième finale de sa carrière (2013 à Bogota).