Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Le Suisse Roger Federer
contre le Serbe Janko Tipsarevic
le 6 novembre 2012 au Masters de Londres
Roger Federer s'est promené lors de son premier match du Masters face au Serbe Janko Tipsarevic , mardi à Londres, où David Ferrer , increvable, a aligné un onzième succès d'affilée en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro .
A l'issue d'un match sans suspense gagné en deux sets 6-3, 6-1 et 68 minutes de jeu, le Suisse, sextuple vainqueur de l'épreuve et double tenant du titre, a ajouté un nouveau record à sa collection, celui des matches gagnés au Masters, avec 40 victoires, soit une de plus que le Tchèque Ivan Lendl .
Federer, 31 ans, n'avait jamais perdu contre Tipsarevic en cinq matches. Depuis une prise de contact difficile en 2008 à l'Open d'Australie, où le Serbe l'avait poussé dans une cinquième manche, il ne lui avait même plus cédé le moindre set.
La supériorité du N.2 mondial a encore une fois été écrasante, d'autant que Tipsarevic, malade la semaine dernière à Paris-Bercy, n'était pas au meilleur de sa forme.
Dans le premier set, le champion helvète a fait le break dès le premier jeu de service adverse puis a conservé tranquillement son avance grâce à d'excellentes premières balles (20 points marqués sur 21 premières au total). Dans la seconde manche, encore plus facile, il a breaké deux fois pour mener 2 à 1, puis 4 à 1.
Tipsarevic, 9e mondial qui doit sa participation au Masters au forfait de Rafael Nadal , blessé à un genou, n'a pas eu la moindre occasion de s'emparer du service de son rival dans toute la rencontre.
Del Potro a proposé une résistance nettement plus forte dans le deuxième match de la journée, mais n'a pu empêcher Ferrer de continuer sur la lancée de ses succès à Valence et à Paris-Bercy.
L'Espagnol a remporté en trois sets 6-3, 3-6, 6-4 son onzième match d'affilée, contre l'autre homme en forme de l'automne, vainqueur lui aussi de deux tournois le mois dernier à Vienne et à Bâle, où il avait battu Federer.
© AFP/Carl Court
L'Espagnol David Ferrer
face à Juan Martin Del Potro
le 6 novembre 2012 à Londres
Comme d'habitude, Ferrer a écoeuré son adversaire en ramenant un nombre incalculable de balles du fond du court, en jouant long et en commettant relativement peu d'erreurs. Il a su aussi prendre l'initiative quand il le fallait (16 coups droits gagnants du fond du court, contre 10 à Del Potro).
Le Valencien a eu l'occasion d'abréger la rencontre au début du deuxième set mais a manqué trois balles de break à 1-1. C'est au contraire Del Potro qui s'est relancé en prenant le service adverse au jeu suivant.
Dans le dernier set, Ferrer a breaké rapidement, mais l'Argentin a eu un sursaut pour revenir à 4-4, avant de s'effondrer en cédant blanc son dernier jeu de service.
C'était la 73e victoire de la saison de l'Espagnol qui, s'il n'est pas le N.1 mondial, mais seulement le N.4, est bien le joueur qui a gagné le plus de matches, et aussi le plus de tournois (sept, sur toutes les surfaces) cette année.
Ferrer est l'un des joueurs à surveiller au Masters, un tournoi qui lui réussit bien puisqu'il en a déjà joué la finale en 2007 et la demi-finale l'an dernier, battu à chaque fois par Federer.
Il retrouvera d'ailleurs le Suisse jeudi pour essayer de le battre enfin après treize échecs en autant de matches.