Happy Birthday : |
© AFP/Axel Heimken
Roger Federer
au tournoi de Hambourg, le 18 juillet 2013
L'ancien N.1 mondial, le Suisse Roger Federer , a souffert jeudi pour décrocher son billet pour les quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Cincinnati, où il affrontera son grand rival l'Espagnol Rafael Nadal .
A la différence de Novak Djokovic et Andy Murray , expéditifs, Federer, tenant du titre, s'est imposé face à l'Allemand Tommy Haas , 13e joueur mondial, en trois manches 1-6, 7-5, 6-3 et 1 h 52 min de jeu. Il a même frôlé l'élimination après avoir perdu le premier set rapidement et s'être retrouvé mené 3-1 dans la deuxième manche, avant de renverser la vapeur.
"Je ne jouais pas bien durant le premier set, j'ai dû m'appliquer plus sur mon jeu en fond de court, mais c'est difficile parfois de trouver le bon rythme sur dur, il m'a fallu simplifier mon jeu pour gagner ce match", a déclaré le Suisse.
Federer, qui pointe au 5e rang mondial et qui a remporté le tournoi de Cincinnati à cinq reprises en 13 participations, vit un été 2013 calamiteux avec en point d'orgue son élimination dès le 2e tour de Wimbledon par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky .
Il a également enregistré des défaites contre deux autres joueurs classés au delà du top 50, l'Allemand Daniel Brands dès son entrée en lice à Gstaad et l'Argentin Federico Delbonis en demi-finale à Hambourg.
Touché au dos, il avait fait l'impasse la semaine dernière sur le tournoi Masters 1000 de Montréal et Cincinnati marque son retour sur le circuit avant l'US Open qui débute le 26 août.
Au prochain, tour, il affrontera Rafael Nadal , qui a battu le Bulgare Grigor Dimitrov 6-2, 5-7, 6-2. Le N.3 mondial reste invaincu sur dur cette saison, après ses victoires à Indian Wells et Montréal la semaine dernière.
A Cincinnati, Nadal avait atteint les demi-finales en 2008 et 2009.
Le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic , a pour sa part fait une démonstration face au Belge David Goffin, issu des qualifications et étrillé 6-2, 6-0. Même constat pour l'Ecossais Andy Murray qui s'est débarrassé du Français Julien Benneteau (6-2, 6-2).
La surprise de la journée est à mettre au crédit du Russe Dmitry Tursunov qui a fait chuter l'Espagnol David Ferrer , tête de série N.3, 6-2, 6-4.