Happy Birthday : |
© AFP/
Le Suisse Roger Federer
salue le public après sa victoire contre le Serbe Janko Tipsarevic
aux MAsters, le 6 novembre 2012 à Londres
Roger Federer s'est promené lors de son premier match du Masters, remporté en à peine plus d'une heure (68 minutes) face au Serbe Janko Tipsarevic en deux sets 6-3, 6-1, mardi à Londres.
A l'issue de ce match sans suspense, le Suisse, sextuple vainqueur de l'épreuve et double tenant du titre, a ajouté un nouveau record à son impressionnante collection, celui des matches gagnés au Masters, avec 40 victoires, soit une de plus que le Tchèque Ivan Lendl .
Federer, 31 ans, n'avait jamais perdu contre Tipsarevic en cinq matches. Depuis une prise de contact difficile en 2008 à l'Open d'Australie, où le Serbe l'avait poussé dans une cinquième manche, il ne lui avait même plus cédé le moindre set.
La supériorité du N.2 mondial a encore une fois été écrasante. Dans le premier set, il a fait le break dès le premier jeu de service adverse puis a conservé tranquillement son avance grâce à d'excellentes premières balles (20 points marqués sur 21 premières au total).
"Je suis satisfait de mon match. Je n'ai mal nulle part et je suis content de mon niveau contre Tipsarevic qui est un bon joueur. Je n'avais pas de gros soucis (physiques) ces derniers jours mais quelques petits problèmes. Depuis hier je suis vraiment à 100%. Le fait d'avoir gagné m'enlève un peu de pression pour les prochains matchs. C'est un groupe dangereux car Ferrer et Del Potro arrivent en pleine confiance après avoir gagné chacun deux tournois en indoor dernièrement" a déclaré Federer à l'issue du match.
Dans la seconde manche, le champion helvète a breaké deux fois pour mener 2 à 1, puis 4 à 1. Tipsarevic, 9e mondial qui doit sa participation au Masters au forfait de Rafael Nadal , blessé à un genou, n'a pas eu la moindre occasion de s'emparer du service de son rival dans toute la rencontre.
"Roger a tout simplement été trop fort pour moi" a reconnuT ipsarevic "Il est vrai que je ne me sentais pas très bien (il a été malade la semaine dernière à Paris-Bercy, ndlr), mais ce n'est certainement pas la raison de ma défaite. Le problème est qu'il a breaké tôt dans les deux sets. On sait que quand il est devant Roger est le meilleur. L'avantage avec le Masters, c'est que rien n'est perdu ni gagné après une défaite ou une victoire".
Le deuxième match de la journée opposera en soirée l'Espagnol David Ferrer , qui reste sur une série de dix victoires et deux tournois gagnés à Valence et à Paris-Bercy, à l'Argentin Juan Martin Del Potro , vainqueur de Federer le mois dernier en finale de Bâle.