Happy Birthday : |
Roger Federer , de retour au Masters 1000 de Monte-Carlo après deux ans d'absence, s'est satisfait d'avoir joué "clairement un bon match" pour ses débuts sur terre battue cette saison, mercredi face au Tchèque Radek Stepanek , corrigé en deux sets, 6-1, 6-2.
Q : Vous attendiez-vous à un match aussi facile pour votre retour ici ?
R : "Je suis un peu surpris que ça se soit si bien passé. J'ai réussi à bien retourner. Sur terre battue, il faut avoir le dessus du fond du court. J'ai bien démarré dans les deux sets et après j'ai été solide sur mes jeux de service. Quand vous êtes devant, vous frappez la balle en étant plus libéré. C'est clairement un bon match pour débuter ma saison sur terre."
Q : La transition avec la terre battue ne vous a finalement pas posé de problème ?
R : "Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de transition comme avant. Tout le monde sait comment jouer du fond du court. C'est plus ou moins la même chose que sur dur, à l'exception des glissades. La seule différence c'est ça et les rebonds. Autrement, le jeu est plus ou moins identique."
Q : Etes-vous définitivement débarrassé de vos problèmes de dos ?
R : "Aujourd'hui, c'est un très bon résultat. J'ai joué de manière solide. Dès que la saison a commencé, j'ai été capable de battre les meilleurs. J'essaie juste de garder ce rythme. Je me sens libéré physiquement et dans ma tête. J'ai envie de jouer, envie de m'entraîner. Je veux jouer de beaux points. Je n'ai plus peur que l'échange dure trop longtemps. Ca affectait mon jeu l'an passé, alors que maintenant je peux vraiment prendre du plaisir."
Q : On dit que votre programmation pour les prochaines semaines dépendra de la naissance de votre prochain enfant...
R : "On va voir ce qui va se passer. Il n'y a pas de date sûre pour l'instant. On attend. C'est une priorité pour moi d'essayer d'être là (pour la naissance), d'essayer de soutenir ma femme. J'ai joué assez de matches de tennis. Manquer un tournoi ou manquer un match ne changerait rien pour moi. Mais comme on ne sait pas encore quand ça va être, je suis heureux de jouer pour l'instant."
Propos recueillis en conférence de presse