Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer , tenant du titre, a perdu le premier set mais s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi sur gazon de Halle en battant le Portugais Joao Sousa (N.47) 6-7 (8/10), 6-4, 6-2.
Le N.4 mondial, dispensé du premier tour, affrontera en quarts le Taiwanais Yen-Hsun Lu (48) qui s'est défait du grand serveur croate Ivo Karlovic en deux sets, 7-6 (7/2), 7-6 (7/3).
Le sextuple lauréat sur le gazon allemand, 32 ans, effectuait sa transition de la terre battue de Roland-Garros où il avait été éliminé en 8es de finale par le Letton Eernsts Gulbis.
"J'ai eu des problèmes en retour durant un set et demi et c'était un peu frustrant. J'ai ensuite plus varié sur les seconds services et surtout je suis resté calme", a expliqué Federer.
"Mais c'est peut-être mieux pour la confiance de gagner ainsi que par 6-4, 6-4", a ajouté l'ex-N.1 mondial, après avoir lancé sa campagne pour Wimbledon où il a déjà triomphé à sept reprises.
L'homme aux 17 trophées a mis une petite heure pour se régler sur le Central face à un adversaire qu'il affrontait pour la première fois.
Incapable de convertir cinq occasions de prendre le service du Portugais, il a cédé la manche initiale au tie-break, en 49 minutes. Mais il a trouvé l'ouverture au 7e jeu de la seconde manche pour égaliser ensuite à un set partout, puis d'entrée dans le set décisif sur une volée pour mener ensuite 4-1 et conclure en 6-2 sa première sortie sur gazon.