Happy Birthday : |
© AFP/AL BELLO
Le Suisse Roger Federer
au cours du match qu'il a remporté face à l'Argentin Juan Martin Del Potro
à Miami , Floride (Etats-Unis), le 27 mars 2017
Roger Federer a assuré lundi à Miami que, à 35 ans, il ne faisait plus de la première place au classement mondial sa priorité même après avoir remporté, coup sur coup, l'Open d'Australie et le Masters 1000 d'Indian Wells.
"Ce n'est pas la priorité, ma santé est ma priorité", a expliqué l'ancien N.1 mondial après sa victoire au 3e tour du Masters 1000 de Miami face à l'Argentin Juan Martin Del Potro 6-3, 6-4.
"Pour moi, la priorité à ce moment de ma carrière, c'est en fait de gagner des tournois, le classement est vraiment secondaire", a-t-il poursuivi.
"Si je devais viser (la première place mondiale, NDLR), il faudrait que je gagne beaucoup de gros tournois et je sais combien c'est difficile, c'est ce que j'ai essayé de faire lors des cinq dernières années", a-t-il rappelé.
Après avoir manqué six mois de compétition en 2016 pour soigner un genou et son dos, Federer avait débuté 2017 au 17e rang mondial.
Il a bondi à la 10e place du classement ATP après avoir remporté l'Open d'Australie, son 18e titre du Grand Chelem, puis a encore gagné quatre places après son succès à Indian Wells, le 90e titre de sa carrière.
"C'est pour cela que mon calendrier est maintenant axé sur cet objectif de gagner des titres, de rester en bonne santé et de prendre du plaisir tout au long de la saison", a souligné Federer qui a passé 302 semaines, un record, à la première place du classement ATP.
Après Miami, Federer a prévu une pause de plusieurs semaines pour ménager son corps et s'entraîner, avant de revenir pour le Masters 1000 de Rome, sur terre battue.
"Je ne peux plus jouer tous les tournois, la Coupe Davis, les Grands Chelems, les Masters 1000. J'aimerais pouvoir tout faire comme quand j'avais 24 ans mais il faut faire des choix malheureusement", a-t-il souligné.
"Il faut trouver le juste équilibre, c'est plus que jamais important, il me faut le repos dont j'ai besoin mais en même temps, il faut que je joue assez de matches", a-t-il conclu.