Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer , qui a patiemment attendu l'ouverture samedi en demi-finale contre le géant croate Ivo Karlovic , battu 7-6 (7/3), 3-6, 6-3, s'est qualifié pour la onzième finale de sa carrière à Bâle, sa ville natale.
Sur le court central de la St Jakobshalle, où il a fait ses débuts il y a vingt ans comme ramasseur de balles, le N.2 mondial affrontera dimanche le jeune Belge David Goffin, qui s'est qualifié pour sa troisième finale de l'année, et de sa carrière.
"Je suis vraiment soulagé", a déclaré Federer, sur lequel s'est abattue une pluie d'aces (33), et qui a fait le dos rond avant de s'imposer en trois manches. "Il a servi comme jamais il ne l'avait fait contre moi", a estimé le Suisse.
Le N.2 mondial a réussi le break décisif au troisième jeu du dernier set, en se procurant alors trois balles de break grâce à un retour dans les pieds du géant croate, dont la volée échouait dans le filet. Karlovic lui permettait de se détacher en commettant une double faute sur le point suivant.
Federer s'imposait ensuite sur sa première balle de match.
Il disputera dimanche la 123e finale de sa carrière et tentera de décrocher son 82e trophée, le sixième à Bâle et le sixième d'une année faste.
Goffin avait mis fin dans sa demi-finale au rêve du jeune Croate Borna Coric, qui disputait à 17 ans la deuxième demi-finale de sa jeune carrière après celle de Tashkent au début du mois. Le Belge, tête de série N.7, s'est imposé 6-4, 3-6, 6-3 en venant à bout de la belle résistance de son adversaire.
"Je traverse une très bonne période, a déclaré Goffin, déjà vainqueur cette année des tournois de Kitzbuehel et Metz. J'ai joué de mieux en mieux tout au long de la semaine".
La seule rencontre entre Federer et Goffin date d'un huitième de finale en 2012 à Roland-Garros où le Suisse avait battu le Belge, grande révélation du "French" cette année-là, 5-7, 7-5, 6-2, 6-3.