Happy Birthday : |
Après la reconquête de Wimbledon, Andy Murray va s'attaquer à un autre chantier: tenter de conserver son titre olympique lors des Jeux de Rio (5-21 août) où Novak Djokovic et Roger Federer l'attendront de pied ferme.
A force d'y croire et de ne jamais baisser les bras, l?Écossais a remporté dimanche devant son public un troisième titre en Grand Chelem, trois ans après son premier sacre dans le "temple du tennis" et près de quatre ans après son premier trophée majeur à l'US Open.
Le palmarès du Britannique, vainqueur en finale du valeureux Milos Raonic , force le respect dans une ère tennistique dominée par trois géants: Novak Djokovic , Roger Federer et Rafael Nadal .
A Wimbledon, il n'a eu à affronter aucun des trois, une vraie aubaine. Pour gagner d'autres trophées majeurs, il devra être capable de battre ses joueurs qui l'ont souvent stoppé dans sa quête du Graal en Grand Chelem, en particulier le N.1 mondial Djokovic qu'il n'a pas renoncé à détrôner un jour.
"C'est possible, a-t-il assuré lundi. Je préfère placer la barre assez haut et ne pas arriver à la franchir plutôt que de dire +je suis content d'être N.5 mondial+ (N.2 actuellement)."
A 29 ans, Murray a le sentiment que "(son) meilleur tennis est encore devant (lui)." En Grand Chelem, il est convaincu que d'autres opportunités seront à saisir.
Les JO peuvent justement être un tremplin vers un 4e trophée majeur, lors de l'US Open. Il y a quatre ans, sa victoire aux Jeux de Londres avait créé un déclic.
Sur le gazon anglais, l?Écossais avait surclassé en finale Federer, celui-là même qui l'avait fait pleurer près de deux mois plus tôt lors de l'épilogue de Wimbledon. Il avait ensuite enchaîné en soulevant son premier trophée du Grand Chelem à New York.
"Les Jeux sont importants pour moi, assure-t-il. J'ai adoré cette expérience et remporter la médaille d'or. Vous réalisez alors à quel point c'est spécial. Je veux essayer de bien figurer au Brésil puis à l'US Open."
- Récupération -
Le défi s'annonce immense à Rio où la compétition se déroulera sur dur. Car Djokovic, éliminé prématurément à Wimbledon (3e tour), en a fait l'un de ses objectifs prioritaires, lui qui n'est pas encore monté sur la plus haute marche du podium (4e en 2012, 3e en 2008).
Battu en demi-finale par Raonic lors des "Championships", Federer repartira aussi à l'assaut du dernier grand titre manquant à son plantureux palmarès. Médaillé d'or en 2008 à Pékin, Nadal peut lui redevenir un rival crédible s'il a récupéré d'ici là de sa blessure au poignet gauche.
Pour réussir, Murray devra aussi récupérer et digérer les émotions vécues à Wimbledon. C'est pour cela qu'il ne jouera "probablement pas" le quart de finale de Coupe Davis face à la Serbie, qui débute vendredi à Belgrade.
"J'irai probablement quand même là-bas juste pour être avec l'équipe, a-t-il toutefois assuré. J'en ressens la responsabilité car le titre de l'an passé est l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière. On est une équipe et que j'en sois ou pas, je dois la soutenir."