Happy Birthday : |
La République Tchèque a fait coup double samedi sur les courts en dur des Etats-Unis:Lukas Rosol s'est imposé face au Polonais Jerzy Janowicz à Winston-Salem (Caroline du Nord) tandis que sa compatriote Petra Kvitova a fait de même à New Haven (Connecticut) contre la Slovaque Magdalena Rybarikova.
Rosol, 33e mondial, qui a bénéficié en quart de finale du forfait de la tête de série N.1 l'Américain John Isner , s'est imposé en trois sets 3-6, 7-6 (7/3), 7-5 après plus de deux heures de jeu. C'est le deuxième titre de sa carrière.
Par deux fois, le Tchèque s'est retrouvé dos au mur face à Janowicz: il était mené 0-40 sur son service à 5-5 pour le Polonais dans la deuxième manche, avant de renverser la vapeur et d'empocher le set au tie-break.
Dans la manche décisive, Janowicz s'est offert deux balles de match à 5-4 en sa faveur, avant de craquer face à l'agressivité de son adversaire qui a remporté le jeu et fait le break décisif dans le suivant.
"C'était un match très difficile, mais j'ai vécu une semaine de rêve", a souligné Rosol qui ajoute à son titre de Bucarest, conquis en 2013, celui de Winston-Salem.
Il va aborder l'US Open qui débute lundi, avec le meilleur classement de sa carrière (27e).
Pour Janowicz, il s'agit de sa deuxième défaite en autant de finales disputées après son revers lors du Masters 1000 de Paris en 2012.
La Pologne devra encore patienter pour trouver un successeur à Wojtek Fibak , dernier Polonais vainqueur d'un titre ATP, en 1982 à Chicago.
Dans le Connecticut, sa compatriote Petra Kvitova , 4e joueuse mondiale, a dominé la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-4, 6-2 pour soulever son deuxième trophée de l'année, après Wimbledon, le 13e de sa carrière.
La Slovaque de 24 ans n'a pas perdu le moindre set lors de son parcours dans le Connecticut, un tournoi qui lui réussit bien puisqu'elle y disputait sa troisième finale consécutive.
"J'ai bien joué toute la semaine, j'espère maintenant que je vais le montrer à l'US Open", a souligné Kvitova.
"J'avais besoin de disputer des matches avant l'US Open, l'objectif est atteint", a poursuivi la Slovaque qui s'était inclinée en finale en 2013 à New Haven face à Simona Halep .
La Roumaine, devenue depuis son titre 2e joueuse mondiale, avait été éliminée par Rybarikova dès le 2e tour cette année.
Lors de la finale, la Slovaque, 68e mondiale, a été surclassée dans tous les compartiments du jeu par Kvitova. Son palmarès reste bloqué à quatre titres, le dernier remontant à 2013 à Washington.