Happy Birthday : |
© AFP/ROSLAN RAHMAN
La Slovake Dominika Cibulkova
, le 29 octobre 2016 lors de sa victoire en demi-finale du Masters de Singapour face à la Russe Svetlana Kuznetsova
La Slovaque Dominika Cibulkova s'est qualifiée samedi pour la finale du Masters féminin en battant la Russe Svetlana Kuznetsova en trois sets 1-6, 7-6 (7/2), 6-4, après avoir pourtant perdu ses deux premiers matches à Singapour.
Elle affrontera dimanche l'Allemande Angelique Kerber , N.1 mondiale, ou la Polonaise Agnieszka Radwanska , tenante du titre.
Cibulkova (N.8 mondiale) était sortie de sa poule au set-average grâce à une victoire sur la Roumaine Simona Halep . Elle s'était auparavant inclinée devant Kerber et l'Américaine Madison Keys.
L'année dernière, Radwanska avait soulevé le trophée après avoir aussi gagné un seul match en poule.
La Slovaque a pris l'ascendant physiquement après un début de match largement dominé par la Russe (N.9). C'est sa sixième victoire d'affilée sur l'ancienne championne de Roland-Garros (2009).
© AFP/ROSLAN RAHMAN
Svetlana Kuznetsova
lors de la première demi-finale du Masters à Singapour, le 29 octobre 2016
Kuznetsova, la plus âgée des participantes à 31 ans, s'était qualifiée in extremis pour le Masters en gagnant à Moscou le dernier tournoi de la saison avant le rendez-vous de fin d'année.
Cibulkova, 27 ans, finaliste de l'Open d'Australie en 2014, est revenue au plus haut niveau après une année 2015 gâchée par une blessure au tendon d'Achille. Tombée à un moment au 66e rang mondial, elle finira la saison au meilleur classement de sa carrière, au moins sixième, voire cinquième si elle gagne le titre.
- Mladenovic/Garcia éliminées en demies -
En double, les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia se sont inclinées en demi-finale contre la paire américano-tchèque composée de Bethanie Mattek-Sands et Lucie Safarova en deux sets 6-3, 7-5.
Avec cette défaite, les lauréates de Roland-Garros et finalistes de l'US Open (battues par Mattek-Sands/Safarova) cette saison, abandonnent l'espoir de terminer la saison ensemble à la place de N.1 mondiale de double.
En finale dimanche, Mattek-Sands et Safarova affronteront les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina ou la paire associant l'Indienne Sania Mirza à la Suissesse Martina Hingis , affiche de l'autre demi-finale programmée samedi.