Happy Birthday : |
© AFP/Goh Chai Hin
Le Serbe Novak Djokovic
victorieux du tournoi de Pékin aux dépens du Français Jo-Wilfried Tsonga
, le 7 octobre 2012.
Novak Djokovic continue à appuyer là où ça fait mal chez Jo-Wilfried Tsonga qu'il a battu (7-6, 6-2) pour la sixième fois de suite dimanche pour réussir le triplé dans le tournoi ATP de Pékin.
Déjà vainqueur en 2009 et 2010 et forfait l'an dernier, le N.2 mondial est toujours invaincu dans la capitale chinoise, où il a dominé Tsonga au terme d'une partie d'abord intense, puis à sens unique.
Bousculé en début de match, le Serbe a finalement connu son moment le plus difficile de sa journée lors de la remise des prix où la speakerine lui a un peu forcé la main pour danser le "gangnam style" avec les ramasseurs de balle.
Embarrassé, le showman de Belgrade s'est exécuté sous les yeux d'un Tsonga hilare, malgré une déception palpable d'avoir encore échoué face à celui qu'il adorait battre dans le temps, mais qui le tourmente depuis deux ans.
"J'ai fait un match solide, j'ai essayé de jouer mon jeu, d'être agressif. Mais face à un joueur comme lui, mon niveau de jeu n'est pour le moment pas suffisamment élevé encore", a commenté le Manceau, N.7 mondial.
Le Français a réussi le premier break, blanc, pour mener 3-2 dans un superbe premier set mais Djokovic lui a aussitôt rendu la monnaie de sa pièce pour proposer à Tsonga de régler l'affaire au tie-break.
Lesté par trois fautes directes sur les trois premiers points, Tsonga a alors lâché prise et Djokovic a surfé sur son élan pour ravir rapidement le service du Français au deuxième set, totalement sous le contrôle du Serbe.
C'est le 32e titre de sa carrière pour Djokovic, le quatrième de la saison après l'Open d'Australie, Toronto et Miami. Il lui permet d'étendre son avance à la Race, le classement de l'année, même si le Suisse Roger Federer reste pour l'instant N.1 au classement technique sur les douze derniers mois.
Bascule
"Je n'avais pas joué à Pékin l'année dernière parce que j'étais blessé. Alors revenir et s'imposer dans ce nouveau stade, c'est fantastique", a-t-il dit.
© AFP/Mark Ralston
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
au cours de la finale du tournoi de Pékin face au Serbe Novak Djokovic
, le 7 octobre 2012.
Même si personne n'a remporté autant de matches que lui cette année (65), Djokovic avait besoin de se rassurer lors de cette finale, lui qui avait perdu cinq des huit qu'il avait disputées cette année.
L'identité de son adversaire en finale n'était pas pour lui déplaire. Tsonga a longtemps été son cauchemar personnel. Mais depuis que la bascule a opéré, il y a deux ans, le Serbe a remporté tout ce qui compte, de la demi-finale de Wimbledon 2011 à la finale de Pékin dimanche, en passant par les quarts de finale de Roland-Garros et des jeux Olympiques cette année.
Avec sa puissance, Tsonga a pourtant poussé Djokovic à plusieurs reprises dans les cordes. Mais dans les moments importants, c'est le Serbe qui a été le plus solide pour infliger au Manceau sa première défaite de l'année dans une finale, après deux titres à Doha et Metz.
La semaine reste malgré tout positive pour Tsonga, qui a conforté ses chances de disputer le Masters pour la troisième fois, avant la poursuite des hostilités la semaine prochaine au Masters 1000 de Shanghai.
"Je suis content car j'ai joué un bon tennis ici, a développé le N.1 français. J'espère continuer dans cette voie et je vais une nouvelle fois essayer la semaine prochaine de battre ce genre de mecs."
© AFP/Mark Ralston
La Bélarusse Victoria Azarenka
salue le public après sa victoire face à la Russe Maria Sharapova
en finale du tournoi de Pékin, le 7 octobre 2012.
Chez les dames, la N.1 mondiale Victoria Azarenka s'est imposée dans la capitale chinoise en surclassant en finale sa dauphine au classement WTA, la Russe Maria Sharapova , 6-3, 6-1. Il s'agit du 13e titre dans la carrière de la Bélarusse, son 5e de la saison après Sydney et l'Open d'Australie en janvier, Doha en février et Indian Wells en mars.
Azarenka restait sur trois finales perdues (Stuttgart, Madrid, US Open) tandis que Sharapova disputait à Pékin sa huitième finale de l'année pour un bilan de trois titres et cinq défaites, dont trois contre la Bélarusse.
"Victoria a joué un match incroyable aujourd'hui, a reconnu la Russe. Ce n'est pas pour rien qu'elle est N.1 mondiale en ce moment."
Au Japon, Kei Nishikori est lui entré dans l'histoire en devenant le premier Japonais à remporter le tournoi de Tokyo en battant le jeune Canadien Milos Raonic . Agé de 21 ans, le chouchou du public (N. 17 mondial), déjà tombeur du Tchèque Tomas Berdych (N.6) en quarts de finale, a littéralement pulvérisé dans le dernier set Raonic, 21 ans également et 15e mondial, pour remporter la finale 7-6 (7/5), 3-6, 6-0.