Happy Birthday : |
© AFP/Goh Chai Hin
Le Serbe Novak Djokovic
, lors du tournoi de Pékin, le 3 octobre 2013
Le Serbe Novak Djokovic qui abandonnera sa place de N.1 mondial si l'Espagnol Rafael Nadal se qualifie pour la finale du tournoi de Pékin, a assuré jeudi que cette perspective ne le perturbait pas.
"J'essaie de faire ce que j'ai à faire, c'est à dire gagner des matches", a déclaré Djokovic après sa victoire difficile en trois manches face à l'Espagnol Fernando Verdasco (7-5, 2-6, 6-2).
Djokovic a refusé de mettre sa fébrilité apparente sur le compte d'une éventuelle perte de son statut de N.1 mondial au profit de Nadal: l'Espagnol sera le nouveau roi du tennis lundi matin s'il dispute la finale, quel que soit le résultat de cette finale et quel que soit le résultat du Serbe cette semaine.
"J'ai manqué de concentration en début de match, c'est tout", a-t-il déclaré.
"Le classement va changer, il change tout le temps, tu ne peux pas t'appesantir trop là-dessus", a poursuivi le Serbe qui passe cette semaine sa 101e semaine au sommet de la hiérarchie mondiale.
"Mon boulot, c'est de gagner le plus de matches possibles et le classement reflétera vos résultats", a souligné "Djoko" qui a remporté le tournoi de Pékin à trois reprises (2009, 2010 et 2012).
En quart de finale vendredi, il affrontera l'Américain Sam Querrey , 30e joueur mondial qui surpris le Suisse Stanislas Wawrinka 6-3, 7-6 (7/2).
Djokovic a remporté six de ses sept précédentes confrontations face à Querrey.