Happy Birthday : |
© AFP/WANG ZHAO
Le Serbe Novak Djkovic (d) face à l'Italien Fabio Fognini
au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, le 11 octobre 2016
Le N.1 mondial Novak Djokovic , auteur mardi d'une bonne rentrée au Masters 1000 de Shanghai après un mois d'absence depuis sa défaite en finale de l'US Open, a déclaré qu'il ne pensait "plus du tout" au record de victoires en Grand Chelem détenu par Roger Federer .
"En ce moment, non", a répondu le Serbe, après sa victoire contre l'Italien Fabio Fognini (50e) 6-3, 6-3, à la question de savoir s'il avait toujours pour objectif de surpasser le record de 17 victoires en tournois du Grand Chelem détenu par le Suisse. "Je n'y pense plus du tout".
Après avoir échoué à remporter son 13e tournoi majeur en septembre à l'US Open, en s'inclinant en finale face à Stan Wawrinka , le Serbe avait préféré prendre du recul, renonçant par exemple à disputer le tournoi de Pékin.
"Je ne pense ni à remporter des trophées ni à être numéro un mondial, ni à rien de tout cela. J'essaye de prendre les choses calmement. Je ne suis pas dans le besoin d'atteindre quoi que ce soit. Je sens que j'ai surmonté cette marche", a-t-il ajouté.
Même s'il est plus que jamais talonné par Andy Murray pour la place de N.1 mondial, "Djoko" n'a plus qu'une seule priorité: retrouver "le plaisir" de jouer.
Car depuis sa victoire à Roland-Garros, il ne se sentait "pas très bien au niveau émotionnel, ni à l'entraînement, ni dans les tournois, ni pendant les matches officiels (...) sans doute parce que l'on m'imposait sans cesse des objectifs historiques", avait-il expliqué fin septembre.
Après son élimination dès le 3e tour de Wimbledon, ruinant la possibilité de remporter les quatre titres majeurs en une saison, "Djoko" s'est fait sortir dès le 1er tour des JO-2016 avant de remonter la pente, sans succès final, à l'US Open.
"Juste avant d'arriver aux Jeux, les choses semblaient aller pour le mieux. J'étais en grande forme. J'étais extrêmement motivé pour faire quelque chose de bien là-bas, mais j'ai perdu l'équilibre car j'ai exagéré dans la façon de me pousser dans ma préparation", a-t-il admis.
Pour son retour sur le circuit, "Djoko" a déroulé face à Fognini, qu'il a battu en un peu plus d'une heure en remportant quatre des cinq balles de break qu'il s'est procuré. Il affrontera en huitièmes de l'avant-dernier Masters 1000 de la saison le vainqueur du match opposant le Bulgare Grigor Dimitrov au Canadien Vasek Pospisil.