Happy Birthday : |
© AFP/
L'Espagnol Rafael Nadal
(G) battu par Novak Djokovic
(D) en finale du tournoi de Pékin, le 6 octobre 2013
Le numéro 2 mondial Novak Djokovic , qui a remporté dimanche le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la deuxième fois de sa carrière, après 2009, estime pratiquer en ce moment son meilleur tennis de l'année.
Q: Vous venez de gagner trois tournois consécutifs, pour la première fois depuis 2011. Considérez-vous avoir retrouvé votre meilleur niveau?
R: "Je joue certainement en ce moment mon meilleur de l'année, comme lors de l'Open d'Australie et à Dubai (deux tournois qu'il a remportés, Ndlr). J'ai bien démarré l'année 2013. Pendant l'été, il y a eu des hauts et des bas. Mais désormais, je retrouve un niveau très élevé. J'ai beaucoup de confiance en moi-même, en mon jeu et je prends du plaisir en jouant."
Q: Dans les deux sets aujourd'hui, vous avez été mené d'un break et avez été capable d'inverser la tendance. Quelle a été la clé de votre victoire?
R: "David (Ferrer) défendait son titre et avant de commencer le match, je savais que je devrais me bagarrer sur chaque point parce qu'il ne m'en céderait aucun. Durant les quatre ou cinq premiers jeux, c'était vraiment lui le meilleur. Il prenait la balle très tôt et me faisait courir partout. Physiquement, je ne me sentais pas aussi bien aujourd'hui, mais sur les points importants, j'ai réussi à me surpasser et à jouer les coups qu'il fallait. Au deuxième set, quand il a servi pour le gain de la manche (à 5-4), j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir revenir dans le match, c'est lui qui m?a donné ce jeu en faisant quelques fautes directes."
Q: Est-il raisonnable de continuer à ce rythme, passer de l?Asie à Paris, puis au Masters et ensuite à la Coupe Davis? N'est-ce pas un peu fou ?
Le calendrier est ainsi. L?année prochaine, il y aura une semaine entre Paris et Londres. Cette année les huit quarts de finalistes vont jouer à Londres (Masters) la semaine prochaine. Nous avons tous prouvé à quel point nous respections ce tournoi. J'ai beaucoup aimé cette semaine. À partir de demain matin (lundi), je penserai à Londres et même dès ce soir car j'ai un gros défi à relever contre Roger Federer (mardi). Comme je l'ai déjà dit, le programme de cette année est délicat pour tout le monde et surtout pour David et pour moi aujourd'hui. Ce sera plus dur pour les uns et les autres. Que peut-on faire? Il faut l'accepter et essayer d'en tirer le meilleur profit."