Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Le Serbe Novak Djokovic
lors de son quart de finale contre l'Allemand Tommy Haas
, le 12 octobre 2012 à Shanghai.
Novak Djokovic et Roger Federer se sont une nouvelle fois qualifiés pour les demi-finales d'un Masters 1000 vendredi à Shanghai, où ils seront accompagnés par Andy Murray et Tomas Berdych , lequel a mis fin aux espoirs de Jo-Wilfried Tsonga .
La présence en demies de Djokovic, le plus régulier depuis le début de la saison, et de Federer est tout sauf une surprise. A eux deux, ils se sont adjugé cinq Masters 1000 - la catégorie de tournois venant immédiatement après ceux du Grand Chelem - sur les sept déjà disputés.
Le Serbe s'est imposé à Miami et Toronto, mais a aussi été finaliste à Monte-Carlo, Rome et Cincinnati. Le Suisse compte trois succès: à Indian Wells, Madrid et Cincinnati.
Toujours au rendez-vous en Grand Chelem cette année, Murray, récent vainqueur à l'US Open, l'avait été un peu moins en Masters 1000. L'Ecossais n'avait atteint la finale qu'à Miami. Berdych, pour sa part, l'avait fait à Madrid.
Federer, assuré depuis la veille de passer une 300e semaine à la place de N.1 mondial, a battu Marin Cilic 6-3, 6-4. Mis en danger en quarts par son compatriote Stanislas Wawrinka, le Suisse a aisément dominé le Croate.
Il retrouvera en demi-finale Murray, qui s'est fait violence pour se tirer du piège posé par le Tchèque Radek Stepanek (4-6, 6-2, 6-3). Le Britannique, double tenant du titre à Shanghai, est parvenu à hausser son niveau sur la fin pour faire la différence.
© AFP/Peter Parks
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors de sa défaite en quarts de finale face au Tchèque Tomas Berdych
, le 12 septembre 201 à Shanghai.
Ce sera la quatrième fois que Federer et Murray s'affrontent cette saison. Le Suisse s'est imposé à Dubaï et à Wimbledon. L'Ecossais a pris sa revanche en finale des JO.
Djokovic, qui pourchasse Federer pour la place de N.1 mondial, a de son côté été intraitable avec le vétéran allemand Tommy Haas , surclassé en deux sets 6-3, 6-3.
"Je me sens bien. J'ai gagné beaucoup de matches ces derniers temps et c'est toujours bon pour la confiance. Ca aide à se sentir bien sur le court", a déclaré le Serbe.
Il sera opposé en demie à Berdych, qui a laissé Jo-Wilfried Tsonga à quai (6-3, 7-6 (7/4)). Le N.1 français a encore calé en quarts d'un Masters 1000. Il n'a pour l'instant pas franchi une seule fois ce cap en 2012.
La saison dernière, il avait été demi-finaliste à Montréal et finaliste à Paris-Bercy. Mais cette année, il souffre face aux tout meilleurs mondiaux. Il n'a ainsi battu en 2012 que deux joueurs du Top 10 ( Roger Federer à Doha et Juan Martin Del Potro à Rome) pour dix défaites.
Contre le Tchèque, Tsonga n'est pas apparu sous son meilleur jour. Souffrant apparemment du dos, il a commis beaucoup d'erreurs, dont une double faute fatale à 4-5 dans le tie-break.
Résultats de la 6e journée du tournoi Masters 1000 de Shanghai, disputée vendredi:
Simple messieurs (1/4 de finale):
Tomas Berdych (CZE/N.4) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) 6-3, 7-6 (7/4)
Andy Murray (GBR/N.3) bat Radek Stepanek (CZE) 4-6, 6-2, 6-3
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Tommy Haas (GER) 6-3, 6-3
Roger Federer (SUI/N.1) bat Marin Cilic (CRO/N.10) 6-3, 6-4