Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Le Serbe Novak Djokovic
lors de sa demi-finale de Masters face à l'Argentin Juan-Martin Del Potro, le 11 novembre 2012.
Novak Djokovic va jouer une deuxième finale du Masters, quatre ans après son succès en 2008 à Shanghai, grâce à sa victoire sur l'Argentin Juan Martin Del Potro 4-6, 6-3, 6-2 dimanche à Londres, où il a réussi à retourner la situation après un début de match difficile.
Le Serbe, âgé de 25 ans, affrontera lundi pour le titre le vainqueur de la seconde demi-finale entre le Suisse Roger Federer et le Britannique Andy Murray .
Le N.1 mondial a d'abord été bousculé par Del Potro, dont la puissance au service et en coup droit l'a contraint à faire l'essuie-glace en fond de court pendant un peu plus d'un set.
Djokovic a cédé la première manche après un gros passage à vide (12 points marqués par Del Potro sur les 13 derniers), puis a paru en très mauvaise posture lorsqu'il a perdu son engagement au troisième jeu de la deuxième.
C'est pourtant à ce moment-là que le vent a tourné en sa faveur.
Le Sud-Américain s'est mis à faire des fautes (16, dont 9 en coup droit, dans le seul 2e set) et a perdu le rythme en première balle. Il n'allait plus avoir une seule occasion de break jusqu'à la fin du match. Djokovic a égalisé à 2-2, avant de se détacher 5 à 3 après un nouveau break.
Dans le dernier set, le Serbe a repris l'ascendant dans l'échange face à un Del Potro qui commençait peut-être à payer les efforts fournis la veille lors de sa victoire décisive en trois sets sur Federer, alors que Djokovic était au repos. Il a pris deux fois l'engagement de son adversaire aux troisième et septième jeux, avant de boucler rapidement la manche en un peu plus d'une demi-heure.
Le N.1 mondial, qui était assuré de terminer en tête de la hiérarchie pour la deuxième année consécutive avant même le Masters, cherchera à achever sa saison comme il l'avait commencé à l'Open d'Australie en janvier, par un grand titre.
Depuis, le Belgradois a été extrêmement régulier, avec quatre tournois remportés dont trois Masters 1000 (Miami, Toronto, Shanghai), mais contrairement à l'an dernier, il a perdu les matches les plus importants, en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal , en demi-finale de Wimbledon contre Federer, aux jeux Olympiques où il a échoué pour la médaille de bronze face à Del Potro, et dernièrement en finale de l'US Open contre Murray.
Il s'était avoué fatigué avant le début de la dernière épreuve de l'année. Cela ne l'a pas empêché de gagner ses quatre matches à Londres, ce qu'il est le seul à avoir fait.