Happy Birthday : |
© AFP/
Novak Djokovic
salue le public après sa victoire sur Roger Federer
en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy, le 2 novembre 2013
Novak Djokovic a préservé son invincibilité du moment, en battant un Roger Federer encore un peu fragile en trois sets 4-6, 6-3, 6-2, pour atteindre samedi la deuxième finale de sa carrière au Masters 1000 de Paris-Bercy.
Le Serbe, tête de série N.2 et victorieux du tournoi parisien en 2009, jouera dimanche sa huitième finale de la saison, face au vainqueur du match opposant l'Espagnol Rafael Nadal (N.1) à son compatriote David Ferrer (N.3), le tenant du titre.
Ce succès lui permet de maintenir la pression sur Nadal pour la place de N.1 mondial. S'il remporte le tournoi, Djokovic conservera une chance de finir la saison au sommet du classement ATP.
Djokovic, qui a d'abord souffert face à Federer avant de faire parler son physique et sa défense, a remporté un 16e match d'affilée. Il n'a plus perdu depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Nadal en septembre.
Federer n'a pas pu confirmer après sa victoire convaincante la veille face à Juan Martin Del Potro (N.4), en dépit d'un très bon premier set. Il n'a plus vaincu un autre membre du Big Four depuis la demi-finale du Masters remportée en novembre 2012 face au Britannique Andy Murray .
Manque de sérénité
© AFP/
Le Suisse Roger Federer
sert face au Serbe Novak Djokovic
, en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy, le 2 novembre 2013 au Palais omnisports de Bercy
C'est pourtant lui qui est le mieux entré dans la partie. Très offensif, il s'est procuré des balles de break sur les trois premiers jeux de service du Serbe et a réussi à breaker pour mener 2-1.
Il a préservé cette avance en écartant quatre balles de break contre lui dans le dernier jeu, à chaque fois après avoir pris d'assaut le filet.
Au début du second set, Djokovic a à nouveau abandonné son service sur un jeu parsemé d'erreurs de sa part. Il a alors montré quelques signes d'agacement, mais Federer l'a remis dans la partie en abandonnant à son tour son engagement sur le jeu suivant.
Le vent a dès lors définitivement tourné, Federer payant son manque actuel de sérénité, après une saison très difficile, au cours de laquelle, handicapé par des problèmes de dos, il n'a gagné qu'un tournoi (Halle). Il n'a plus gagné de Masters 1000 depuis son titre à Cincinnati, en août 2012.
Moins saignant au service et dans la plupart des autres secteurs de jeu, il a fini par s'user sur la défense de son adversaire et concéder la seconde manche. Tenant sa proie, Djokovic a facilement maîtrisé le dernier set, ne concédant plus aucune balle de break.