Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Novak Djokovic
pendant sa demi-finale victorieuse contre Tomas Berdych
en demi-finale du Tournoi de Shanghai le 13 octobre 2012
Novak Djokovic a pris place comme à son habitude en finale d'un Masters 1000, en démolissant consciencieusement le Tchèque Tomas Berdych en deux sets 6-3, 6-4, en demi-finale samedi à Shanghai.
Le Serbe jouera, contre le Suisse Roger Federer ou le Britannique Andy Murray , sa 6e finale en Masters 1000 cette saison, soit autant qu'en 2011, année au cours de laquelle il en avait gagné cinq, sur les sept auxquels il avait pris part.
Cette année, il ne compte que deux victoires en Masters 1000, acquises à Miami et Toronto. Il cherchera à remporter le 13e titre de sa carrière dans un tournoi de cette catégorie, immédiatement inférieure aux tournois du Grand Chelem.
Ce succès sur Berdych, qu'il a désormais battu dix fois en onze matches, rapporte des points précieux à Djokovic dans la course à la place de N.1 mondial, qu'il projette de reprendre à Federer d'ici la fin de l'année.
Demi-finaliste lors de ces deux uniques apparitions à Shanghai (2009, 2010), le N.2 mondial n'a éprouvé aucun mal à franchir cette fois-ci le dernier palier.
S'appuyant sur un service de premier ordre (75% de premières balles), comme depuis le début de la semaine, il a été intouchable dans les six premiers jeux de la partie, au point de mener 5-1.
Berdych s'est alors réveillé jusqu'à se procurer une balle pour refaire ses deux breaks de retard. Mais le Serbe a tenu bon.
Il a ensuite encore accéléré en début de troisième set pour reprendre le service adverse, avec un opportunisme incroyable: trois balles de break concrétisées sur trois obtenues dans le match.
Quel que soit son adversaire en finale, "Djoko" sera difficile à déboulonner. Depuis le début octobre, il tourne à plein régime. Le Serbe, vainqueur à Pékin le week-end dernier, vient d'aligner un 7e match de suite sans perdre un set.