Happy Birthday : |
© AFP/OSCAR DEL POZO
Novak Djokovic
, lors de son match contre Nicolas Almagro
à Madrid, le 10 mai 2017
Le Serbe Novak Djokovic , N.2 mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Madrid, dont il est tenant du titre, en maîtrisant l'Espagnol Feliciano Lopez (N.38) en deux sets 6-4 7-5.
Beaucoup plus en contrôle que la veille contre Nicolas Almagro , l'ancien numéro 1 mondial a su accélérer à chaque fin de set pour prendre le service de son adversaire.
Djokovic n'a pour sa part concédé qu'une seule balle de break sur l'ensemble du match, en début de second set. Mais Lopez, trop fébrile, a gâché l'opportunité sur une faute directe.
Conquérant, "Nole" a serré le poing et lâché un cri de guerrier lorsqu'il s'est procuré trois balles de match à 6-5 dans la deuxième manche.
Le Serbe, qui évolue à Madrid sans entraîneur après avoir congédié toute son équipe la semaine dernière, s'est finalement imposé en une heure et 33 minutes, convertissant sa deuxième opportunité grâce à un coup droit de Lopez dans le filet.
"Djoko" affrontera en quarts de finale le Japonais Kei Nishikori (N.8), vainqueur un peu plus tôt d'un autre Espagnol, David Ferrer .
- Mladenovic en demies -
L'Allemand Alexander Zverev, 19e joueur mondial, a écarté le Tchèque Tomas Berdych (14e) 6-4, 6-4. Zverev affrontera le Français Benoît Paire (52e) ou l'Uruguayen Pablo Cuevas (27e) pour une place en demi-finales.
Chez les dames, la Française Kristina Mladenovic , 17e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales grâce à sa victoire contre la Roumaine Sorana Cirstea (83e) 6-4, 6-4.
Pour la cinquième fois cette saison, la Nordiste s'invite dans le dernier carré d'un tournoi. Titrée pour la première fois sur le circuit principal à Saint-Pétersbourg, elle a disputé deux autres finales à Acapulco et Stuttgart et atteint les demi-finales à Indian Wells.
A 23 ans, Mladenovic réalise tout la meilleure saison de sa carrière et est virtuellement qualifiée pour le Masters (7e), le tournoi réunissant les huit joueuses les mieux classées en fin d'année, qu'elle n'a encore jamais disputé.
Au lendemain de sa démonstration face à sa compatriote Océane Dodin (6-2, 6-1), Mladenovic a entamé ce quart de finale par un break d'entrée.
Malgré cinq doubles fautes (7 au total), la Française a maintenu son avantage, en effaçant trois balles de débreak. Cirstea, qu'elle n'avait encore jamais croisée, lui a donné davantage de fil à retordre dans la seconde manche sans toutefois la mettre en danger. La Roumaine a débreaké à deux reprises pour recoller (2-2 puis 4-4) mais la puissance de Mladenovic a fait la différence en fin de set.
Arrêtée à Indian Wells en demi-finales, Mladenovic a désormais une nouvelle occasion de se hisser pour la première fois en finale d'un "Premier Mandatory", la catégorie de tournois la plus prestigieuse derrière les quatre majeurs et le Masters.
Il lui faudra pour cela écarter la Canadienne Eugenie Bouchard (60e) ou la Russe Svetlana Kuznetsova (9e), opposées lors du dernier quart de finale.