Happy Birthday : |
© AFP/JOHANNES EISELE
Novak Djokovic
face à l'Allemand Mischa Zverev en quarts au Masters 1000 de Shanghai, le 14 octobre 2016
Novak Djokovic a peiné pour écarter le modeste mais valeureux joueur allemand Mischa Zverev, 110e mondial, en trois manches (3-6, 7-6 (7/4), 6-3) et 2h20, et accéder vendredi aux demi-finales du Masters 1000 de Shanghai.
Gêné par le jeu du serveur-volleyeur d'origine russe, Djokovic a longtemps manqué d'inspiration, commettant bon nombres de fautes directes (37 contre 21 pour Zverev). Mais il a su se ressaisir dans les points clés, en particulier dans le jeu décisif de la deuxième manche.
Usé dans le dernier set, Mischa Zverev, le frère aîné de la pépite Alexander Zverev, qui a joué deux matches de plus que le N.1 mondial, n'a pas pour autant cessé de combattre. Il s'est même créé une balle de débreak dans le cinquième jeu. Mais Djokovic, plus frais, plus expérimenté et aussi plus détendu, a fait la différence.
Cette victoire au forceps a toutefois valeur d'avertissement pour le Serbe qui espère effectuer un retour triomphal dans le tournoi chinois, qu'il a remporté trois fois (2012, 2013, 2015) et où il a toujours atteint au moins les demi-finales en 7 participations.
Après sa défaite en finale de l'US Open le 12 septembre, il avait opté pour une pause afin d'éviter un burn-out et de soigner son coude douloureux. Mais depuis son arrivée à Shanghai, il n'a pas semblé avoir montré le meilleur de lui-même.
Il affrontera l'Espagnol Roberto Bautista (19e), vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga (13e) 6-3, 6-4, avant peut-être de retrouver son dauphin Andy Murray en finale dimanche.
L'Ecossais, qui n'a pas perdu un set depuis sept matches, est opposé au Belge David Goffin (12e), en quête lui de points pour gagner sa place pour le "tournoi des maîtres" (13-20 novembre à Londres).