Happy Birthday : |
© AFP/Axel Heimken
L'Argentin Federico Delbonis, vainqueur du Suisse Roger Federer
en demi-finale du tournoi de Hambourg, le 20 juillet 2013
L'Argentin Federico Delbonis est devenu la sensation du tournoi ATP sur terre battue de Hambourg en atteignant la première finale de sa carrière grâce à sa victoire en deux sets 7-6 (9/7), 7-6 (7/4) sur l'ancien N.1 mondial Roger Federer samedi.
En finale dimanche, le 114e joueur mondial affrontera un autre homme en forme, l'Italien Fabio Fognini , vainqueur à Stuttgart la semaine passée, et tombeur de l'Espagnol Nicolas Almagro 6-4, 7-6 (7/1) dans la première demi-finale.
L'Argentin issu des qualifications a réussi l'exploit d'éliminer le 5e joueur mondial, quadruple vainqueur à Hambourg (2002, 2004, 2005, 2008), déjà passé près de l'élimination en quart de finale face à l'Allemand Florian Mayer.
© AFP/Axel Heimken
Le Suisse Roger Federer
lors de sa demi-finale perdue contre l'Argentin Federico Delbonis, le 20 juillet 2013 à Hambourg
Cette fois, Federer, qui testait une nouvelle raquette sur le tournoi allemand, n'a pas su briser la confiance de l'Argentin dans les tie breaks, comme il avait pu le faire contre Mayer dans les moments clefs.
Le gaucher de 22 ans est parvenu à inscrire 92 points gagnants (85 pour Federer), notamment grâce à ses montées au filet, pour confirmer son parcours exceptionnel. Ce spécialiste de l'ocre a en effet successivement éliminé Tommy Robredo , 29e mondial, Dmitry Tursunov , 68e, et Fernando Verdasco , 34e, avant de venir à bout du Suisse, qui effectuait son retour à la compétition après son élimination prématurée au 2e tour de Wimbledon.
De son côté, Fognini, 25e mondial, s'est qualifié sans trop forcer face à Almagro. Malgré un premier service défaillant, le vainqueur de Stuttgart a profité du relâchement de l'Espagnol dans le tie break de la seconde manche.
Almagro a craqué au pire moment, ne marquant qu'un seul point pour laisser filer l'Italien vers sa deuxième finale consécutive.
Fognini et Delbonis se sont affrontés une seule fois, en qualification du Masters 1000 de Madrid en 2011. L'Argentin avait eu le dessus en trois sets.