Happy Birthday : |
Juan Martin Del Potro a êté opéré lundi du poignet gauche, un nouveau coup dur pour l'Argentin qui avait souffert, dans sa chair et dans sa tête, pour revenir d'une intervention similaire au poignet droit en 2010.
Handicapé par une douleur lancinante au poignet gauche depuis l'Open d'Australie, "DelPo", 25 ans, espérait éviter l'opération.
Après plusieurs semaines d'un traitement conservateur pour soigner un problème ligamentaire, après ses forfaits pour les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami, il a dû se rendre à l'évidence: l'opération était inévitable.
Elle a été pratiquée lundi par Richard A. Berger, un chirurgien-orthopédiste réputé de la clinique Mayo, à Rochester (Minnesota) et "s'est bien déroulée", a écrit Del Potro sur sa page Facebook où il a publié une photo le montrant à sa sortie du bloc entouré du chirurgien et de son entraîneur Franco Davin.
Tout cela, la douleur lancinante, l'opération par le docteur Berger, a un cruel air de déjà-vu pour le 8e joueur mondial.
- 'Difficile combat' -
"Ce n'est pas une décision facile à prendre, ce n'est pas le moment le plus heureux de ma carrière", a reconnu le vainqueur de l'US Open 2009 sur sa page Facebook.
"J'ai déjà connu une expérience similaire par le passé, je sais qu'il est difficile de ne pas être sur le circuit, je me souviens aussi de mon envie de revenir, des longues semaines de rééducation et du difficile combat pour revenir vers les premières places du classement mondial", a-t-il ajouté, sans pouvoir masquer une pointe de détresse, voire de découragement.
S'il ne donne aucune indication sur la durée de son absence du circuit, il est fort possible que sa saison 2014 ne reprenne pas avant l'automne, voire ne reprenne pas du tout.
Il n'a disputé que 10 matches, le temps de remporter début janvier le tournoi de Sydney, son 18e titre sur le circuit ATP, puis de se blesser au poignet gauche durant son match-marathon du 2e tour de l'Open d'Australie contre l'Espagnol Roberto Bautista.
Ce poignet gauche tourmente en fait "la tour de Tandil", sa ville natale dans l'Est de l'Argentine, depuis août 2012.
Pour pouvoir disputer l'US Open 2013, le droitier d'1,98 m au revers à deux mains, avait reçu une infiltration.
- En 2010 déjà -
Impossible de ne pas penser à 2010 lorsque quelques mois après son sacre à l'US Open, - le seul titre du Grand Chelem à avoir échappé au quatuor Nadal-Federer-Murray-Djokovic depuis 2005 -, Del Potro avait été foudroyé en plein vol.
Opéré du poignet droit en mai 2010, il était revenu en septembre pour disputer, et quitter dès le 1er tour, deux tournois (Bangkok, Tokyo).
Dans l'intervalle, il a souffert, pensant même sa carrière terminée et en proie à des épisodes dépressifs selon la presse argentine.
Del Potro se contentera de dire plus tard que "la période a été très difficile".
En janvier 2011, il pointe à la 485e place mondiale et revient avec pour seule ambition de "bien jouer au tennis à nouveau".
Il ne lui faudra qu'un mois pour remporter son premier tournoi à Delray Beach (Etats-Unis). Et même s'il ne brille pas dans les tournois du Grand Chelem, il finira l'année au 11e rang mondial.
Son retour au premier plan, "DelPo" l'officialise lors des jeux Olympiques 2012 à Londres où après une défaite cruelle en demi-finale contre Roger Federer (19-17 au 3e set), il arrache la médaille de bronze à Novak Djokovic .
"C'est aussi beau que de gagner un titre en Grand Chelem, peut-être même plus beau", lance-t-il alors.
"Dieu m'a donné une seconde chance", croit-il avant que son corps ne le trahisse encore dès l'année suivante.